- Les Cafés Géo - http://cafe-geo.net -

Habebamus papam

Habebamus papam 1

11 février 2013, le pape Benoît XVI annonce qu’il va rendre son tablier. L’âge l’a rattrapé. Il range au placard mitre de Pie IX, chasubles brodées de poissons et férule pontificale. L’événement est rare mais des précédents existent. Il l’a annoncé dans un discours en latin. Mais curieusement, son compte twitter n’annonçait toujours pas la nouvelle à 16h alors que les sites d’informations en ligne consacraient une bonne partie de leur page d’accueil à son départ. Ne reste plus qu’à trouver un remplaçant pour Pâques à chacun sa quête, un pape pour l’Eglise catholique, les œufs pour les enfants.

Mais qui pour remplacer le pape ? De quelle nationalité ? De quel continent ? Libération se faisait l’écho des favoris des bookmakers pour emporter la mise : le cardinal ghanéen Peter Turkson, le cardinal italien Angelo Scola, le Canadien Marc Ouellet, puis un Autrichien, un Hondurien… André XXIII aurait ses chances, selon Odon Vallet, tout comme d’autres Européens. Bref, la « compétition » semble ouverte même si les « candidats » européens semblent les plus nombreux (une liste de candidats).

Le quotidien Le Monde a mis en ligne une infographie présentant le collège des cardinaux. L’Eglise catholique compte 219 cardinaux dont 50 % d’Européens. Sur ces 219 cardinaux, 118 pourront participer à l’élection : à nouveau l’Europe se taille la part du lion avec 52% des votants. Alors pliée l’élection du futur pape ? Un Européen va être élu? Un Italien peut-être (près de 25% du collège des votants) ? Pas si sûr.

Source : www.la-croix.com 12/02/2013

Source
: www.la-croix.com 12/02/2013

Si les votants tiennent compte du nombre de catholiques, le temps est venu de désigner un pape sud-américain puisque ce sous-continent compte plus de 28% de croyants, plus qu’en Europe, mais leur nombre tend à diminuer, concurrencés par les évangélistes. Les Européens ont pour eux le nombre des croyants (vieillissants…), le nombre des votants et l’histoire : tous les papes élus jusqu’à Benoît XVI étaient des Européens. L’Afrique tient peut-être la corde avec le cardinal Peter Turkson ou le Nigérian Francis Arinze, d’autant que le catholicisme reste dynamique sur ce continent – et la démographie assure jeunesse et vitalité – mais il n’y a que onze cardinaux africains appelés à voter. Le Nigérian part avec un handicap, l’âge, 80 ans. Enfin restent l’outsider nord-américain et ses quatorze votants. L’Asie ne compte pas encore, mais la démographie 2 et les conversions devraient attirer les regards dans les décennies qui viennent.

Et pourquoi l’Eglise ne pourrait-elle pas s’inspirer de la FIFA, oui l’organisation qui gère le football mondial, qui a pris la décision, par l’intermédiaire de son président Sepp Blatter, 3 d’instaurer une rotation continentale pour l’organisation de la coupe du monde ?

Alors en 2013, le poids du nombre de croyants va-t-il l’emporter sur le poids des votants ? Tradition européenne ou modernité africaine ou américain ?

 

Cyril Froidure

lire sur le site des Cafés Géographiques :
Jean-Paul II, pape de la mondialisation Olivier Milhaud, Gilles Fumey – samedi 16 avril 2005
Le pape et le lama en leurs territoires Gilles Fumey – dimanche 14 septembre 2008

1
Lire le compte-rendu du film de Nanni Moretti, « Habemus papam »
2
Le site PRB (Population Reference Bureau fait le point sur les « changements démographiques chez les catholiques ». On y trouve notamment des projections pour 2025 et 2050.
http://www.prb.org/FrenchContent/Articles/2005/LeschangementsdemographiqueschezlesCatholiques.aspx
3 Une décision qui lui apporte le soutien de nombreuses fédérations non-européennes.