Date / Heure
11/04/2015
08:00

Catégories


Les Cafés géographiques vous proposent une sortie originale, le samedi 11 avril 2015, en Beauce orléanaise avec Martine et Jean Pilleboue

Malgré les apparences, la Beauce n’est peut-être pas réductible à quelques traits morphologiques ou fonctionnels simples: platitude, opulence, désert culturel d’où n’émergeraient que les flèches de la cathédrale de Chartres et ce qui les promeut à un statut mythique. Et si c’était un territoire comme beaucoup d’autres, avec ses caractères et ses contradictions, une diversité paysagère et des rapports sociaux complexes, enraciné dans l’histoire mais sécrétant aujourd’hui des formes culturelles modernes?

Faute de pouvoir, en une journée, couvrir l’ensemble des espaces et des savoirs permettant de répondre à la question, nous avons choisi de réduire le terrain à la Beauce orléanaise et d’y traiter de quelques thèmes propres à nourrir notre approche.

– la Beauce de l’horizon ? Certes, mais…comment apprendre à voir ses mirages, ses discontinuités, ses bornages ?
– la Beauce du blé ? Bien sûr, mais…comment rendre compte de sa riche diversification -ancienne et contemporaine ?
– la Beauce du vent ? C’est évident , mais…n’oublions pas que moulins et éoliennes répondent à des déterminants complexes et discriminants dans la structuration de l’espace…
– la Beauce de l’Armée de la Loire, terrain de résistance pendant la guerre de 70 ? Certes, connue des historiens , mais…quid du territoire dans ces déploiements et foyers de la lutte, dans ces “victoires” et ces “défaites”?
– la Beauce, désert culturel ? Apparemment, dans des campagnes dépeuplées , pourtant…travaillées, aujourd’hui, par des formes de créativité collectives originales et populaires. Deux exemples: la Maison de la Beauce, et “Les grandes fertilités” du Pays Loire-Beauce.

Au 21/02/2015, ce voyage proposé aux adhérents de l’Association des Cafés Géographiques est complet.

Programme du voyage en Beauce.doc