Date / Heure
04/06/2016
00:00

Emplacement
Meudon

Catégories


Cette sortie organisée par les Cafés Géographiques, affiche désormais complet.

Cette sortie est organisée pour Les Cafés géographiques (de Paris) par Michel Giraud. Ses interventions seront complétées par celles de Jean Muracciole, de Benoit Fricaudet et  par celles de Pierre Durand, président de l’Association Arhyme http://arhyme.asso.over-blog.com/

Meudon, commune de la proche banlieue de Paris est d’abord connue pour sa forêt.

Comment aujourd’hui inter-réagissent un domaine forestier et une ville appartenant à la mouvance de la métropole parisienne ?

Une longue marche – 12 km- en terrain varié (de bonnes chaussures à prévoir) devrait permettre de répondre à toutes les interrogations, ou presque.

Samedi 4 juin : le matin Rendez-vous à 9h à la gare de Meudon-Bellevue

Prendre le train à la gare de Montparnasse : Transilien, ligne N, direction Sèvres-Rive gauche/ Versailles-Chantiers. Train toutes les 15 minutes. Trajet 12 minutes. Descendre à la station Bellevue, juste après la station Meudon.

Présentation de la journée par Michel Giraud, devant la gare.

Intervention de Jean Muracciole sur la  « plate-forme » du Bas Meudon : un chemin de fer, une zone industrielle (Gévelot, Renault, Chausson) devenue tertiaire.

Evocation : des châteaux et de la perspective Le Nôtre – Louvois ; des maisons de Wagner, de Planté (physicien) et des Russes blancs.

Montée (rude) jusqu’à la Maison forestière de la Grille de Bel Air. Le CNRS possède une vaste enclave dans la forêt de l’ancien domaine royal. Tour Berthelot (physicien, botaniste).

Intervention de Pierre Durand de l’association Arhyme, pendant les 3 heures qui suivent. Parcours avec panneaux explicatifs sur l’hydraulique du domaine royal.

            —– 12h30 -14h  00  Repas en commun au restaurant La Mare aux Canards —-

Samedi 4 juin : l’après-midi

Arrivée en limite de la Zone industrielle et tertiaire de Vélizy et de la « ville nouvelle » de Meudon-la-Forêt. Interventions de Benoit Fricaudet.

Traversée de la RN 118, puis descente tranquille jusqu’aux étangs de Villebon.

Evocation du Hangar Y (débuts de l’aéronautique de Meudon + ONERA).

Descente par l’avenue de Trivaux.

Orangerie (reste du château Vieux)- Observatoire –  Terrasse de Meudon. Maison Armande Béjart (aujourd’hui Musée d’Art et d’histoire).

Fin de la balade vers 18 heures : Gare de Meudon Val Fleury : station du RER C qui nous ramène au centre de Paris

Michel Giraud et Maryse Verfaillie