Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/10/2017
18:00

Emplacement
Le Gazette Café

Catégories


Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café Géographique qui se tiendra le mardi 17 octobre 2017 à 18h au Gazette café (6 rue levat à Montpellier).

Cette soirée sera animée par David Giband, Professeur des Universités à l’UVD de Perpignan et Nora Nafaa, doctorante à l’UVD de Perpignan. Ils nous parleront de la géographie des inégalités scolaires, enjeu majeur de l’Amérique de Trump. 

Présentation

Confronté à une crise sans précédent, le système éducatif étasunien est à bout de souffle et s’est invité au cœur de la campagne présidentielle de 2016. Depuis le début des années 2000, les administrations républicaines comme démocrates ont initié un ensemble de réformes. Ces politiques éducatives réformistes se situent dans une perspective néolibérale assumée qui entend sortir l’éducation du « monopole public » et moderniser son fonctionnement par l’introduction de normes et de méthodes managériales. Se met en place un mouvement qui associe : privatisation des écoles publiques en difficulté, évaluation permanente, dérégulation du système scolaire (suppression de la carte scolaire et instauration du libre choix, autonomie et mise en concurrence des établissements), privatisation de certains services (cantine, activités périscolaires remplacement des enseignants, etc.), généralisation des normes de management (indexation des dotations des écoles et des salaires des enseignants aux taux de réussite des élèves). Ce « tournant néolibéral » de l’éducation induit une nouvelle géographie dans l’affectation spatiale des ressources éducatives et des inégalités. S’opère ainsi une transformation des espaces éducatifs sous la forme d’un « marché scolaire » qui participe du renforcement et du renouvellement des inégalités socio-ethniques et territoriales.

David Giband, Professeur des Universités à l’UVD de Perpignan et Nora Nafaa, doctorante à l’UVD de Perpignan