Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/02/2017
19:00

Emplacement
Café de la Mairie

Catégories


Café Géopolitique « Le monde selon Poutine », animé par Jean Radvanyi et Kevin Limonier, le lundi 27 février à 19h au café de la Mairie, Rue de Bretagne.

Présentation 

Que veut donc le Président Poutine ? A en croire la majorité des analyses, il serait imprévisible et il serait donc vain de chercher à comprendre une série d’actions internationales qui  n’aurait comme seul objectif celui de redonner de la puissance à ce que le président Obama désignait comme un « petit pays faible qui ne produit plus rien d’intéressant à acheter ».  Petit pays auquel on prête cependant la capacité de peser sur les élections américaines ou sur le devenir de l’Union européenne…
L’évolution rapide de la situation internationale nous invite à aller beaucoup plus loin dans nos analyses. Quelle est réellement la vision du monde de M. Poutine ? Dans quelle mesure ses actions ne seraient que l’expression d’un « pouvoir de nuisance » ? Et si, du fait même de sa situation géographique à cheval sur l’Europe et l’Asie, les dirigeants russes avaient senti plus tôt que nous les basculements de grande ampleur qui sont ceux de monde multipolaire de demain ? On peut critiquer les méthodes du pouvoir russe. Encore faut-il tenter de les comprendre. (Jean Radvanyi)

Depuis quelques mois, la Russie ne cesse de faire les gros titres en raison de son possible rôle dans ce que la CIA a qualifié de « cyberattaques » contre les intérêts des Etats-Unis. Or, cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement russe entend faire du cyberespace un nouvel espace de projection de sa puissance. Les affaires  qui rythment désormais l’actualité sont l’aboutissement d’une stratégie de long terme sur laquelle nous nous proposons de revenir, tandis que la Russie est indubitablement devenue un poids lourd économique et technologique du Web contemporain.(Kevin Limonier)