Date / Heure
31/05/2016
19:30 - 21:30

Emplacement
Café de Flore

Catégories


Débat sur « Le retour du vélo dans les villes européennes » avec Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, et Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris en charge des transports. Au premier étage du Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, le mardi 31 mai 2016 de 19h30 à 21h30.

Présentation :

La parole sera d’abord donnée à Frédéric Héran dont l’ouvrage Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 (La Découverte, 2014) a rencontré un grand succès public et critique. Il s’agira de comprendre les écarts dans la pratique du vélo utilitaire entre pays européens et entre villes. Il s’agira également de cerner l’évolution des pratiques en distinguant mouvements de fond et variations conjoncturelles grâce à un recul historique suffisant. Pour cela, l’évolution de l’usage de la bicyclette sera replacée dans l’évolution plus générale des divers modes de déplacements urbains. L’histoire du vélo utilitaire est principalement une histoire de son rapport aux autres modes de déplacement, d’où l’intérêt d’une approche systémique. Des comparaisons internationales permettront d’éclairer les spécificités françaises tandis qu’une réflexion prospective à l’horizon 2050 visera à montrer que la bicyclette devrait contribuer à sauvegarder notre mobilité.

Dans un second temps de l’exposé liminaire, Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, exposera les objectifs de la Ville de Paris en matière de déplacements en s’intéressant particulièrement aux modes doux et à la place du vélo dans cette politique volontariste, à travers son Plan Vélo 2015 .

L’exposé à deux voix ne manquera pas de donner matière à l’auditoire pour poser de nombreuses questions aux deux intervenants de ce Café Géo.