Date / Heure
13/02/2016
10:00 - 12:00

Emplacement
Institut de Géographie

Catégories


Conférence-débat « L’esprit géographique de l’œuvre de Marie-Hélène Lafon », avec Marie-Hélène Lafon, le samedi 13 février 2016, de 10h à 12h, à l’Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris, nouvel amphi.


Marie-Hélène Lafon, l’un des meilleurs écrivains français d’aujourd’hui, a accepté l’invitation des Cafés Géographiques pour présenter son œuvre selon un angle particulier, celui de son esprit géographique. Originaire du Cantal, elle construit depuis 2001 une œuvre remarquable, véritable ode à sa terre natale et à une réalité paysanne qui disparaît.

Elle décrit une géographie intime qui n’a rien à voir avec le régionalisme, même si les habitants, les paysages, les traditions et les couleurs occupent le devant de la scène. Il ne s’agit pas d’embellir le réel âpre et rugueux de campagnes ingrates mais de restituer le « pays premier » qui l’a façonnée à jamais, qui la fait exister d’une manière si particulière grâce à un véritable « lien nourricier ».

Aucune nostalgie qui pourrait embellir la terre des origines et le temps de l’enfance perdue  ne la guide mais une fidélité exemplaire et une grande lucidité la poussent à écrire pour fouiller sans cesse le « pré carré » des commencements. Pas la moindre trace de folklore ou de pittoresque mais un besoin irrépressible de restituer les rituels de son univers pour atteindre les fondements de la condition humaine.
Si l’objectif principal de cette rencontre est la découverte d’une œuvre littéraire [1]de haut rang, c’est aussi l’occasion de montrer le grand intérêt d’une lecture géographique de cette œuvre. Dans une première partie, Marie-Hélène Lafon se prêtera à l’exercice de l’entretien puis, dans une deuxième partie, elle répondra aux questions de l’auditoire.

NB : La participation à cette conférence-débat est ouverte à tous sous réserve du nombre de places disponibles dans le nouvel amphi de l’Institut de Géographie (une quarantaine environ). Chaque intéressé devra s’inscrire auprès de Daniel Oster en envoyant un mail à l’adresse danieloster@wanadoo.fr

[1] Depuis 2001, Marie-Hélène Lafon a écrit de nombreux livres publiés pour la plupart chez Buchet/Chastel. Pour ceux qui voudraient découvrir son œuvre, nous indiquons quelques titres faciles à trouver dans la collection de poche Folio : Les Pays (2012), Les derniers Indiens  (2008), L’annonce (2009). Nous y ajoutons un petit volume seulement disponible aux éditions Guérin, Traversée (2013), c’est lui qui nous a donné l’idée de cette conférence géolittéraire. Dans ce dernier livre il y est dit : « La géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre, on ne saurait mieux dire, ça m’écrase d’évidence ; l’immuable géographie de mes livres dessine un pays archaïque, un pays haut, pelé, bourru, violemment doux, ardemment rogue, perdu et retrouvé toujours, quitté et lancinant. »