Date / Heure
17/12/2014
00:00

Emplacement
Le Râjasthân

Catégories


« L’Inde dans la mondialisation » animé par Kamala MARIUS (MDF Bordeaux 3, Institut français de Pondichéry – Inde) le mercredi 17 décembre à 18h30 au restaurant Le Râjasthân (4 rue de l’Esquile, 31000 Toulouse, M° Capitole).

Attention : le lieu est inhabituel car le café géo sera suivi d’un repas indien (s’inscrire au 07 60 20 62 94 avant le 7 décembre, 20 euros tout compris).

Présentation

L’Inde : un pays en quête de puissance

Longtemps marginalisée sur la scène internationale, l’Inde s’affirme désormais comme une puissance émergée bâtie sur une croissance de plus de 5% depuis les années 2000.

Même si la libéralisation amorcée dans les années 1990 a joué un rôle considérable dans la reconfiguration économique et sociale de l’Inde, d’autres facteurs ont contribué à l’émergence de cette puissance : le dynamisme démographique, la diaspora qui rapatrie chaque année l’équivalent de  plus de 50 milliards de dollars, une classe moyenne de plus en plus importante,  le soft power

Le consensus sur cette puissance de l’Inde ne doit pas occulter les contradictions qui accompagnent son développement actuel. Il s’agira de décrypter la complexité de la société indienne dans un contexte démocratique afin de mieux comprendre les inégalités persistantes qui ne cessent de se creuser : entre riches et pauvres, entre communautés, entre Etats, entre villes et campagnes entre hommes et femmes…

 

Kamala MARIUS
Maître de conférences de Géographie à l’Université de Bordeaux 3
Chercheuse au LAM (Sciences Po / CNRS)
Institut français de Pondichéry (Inde)