- Les Cafés Géo - http://cafe-geo.net -

Littérature et Géographie : Claude Simon, géographe de la mémoire

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/01/2017
18:15

Emplacement
Délices de Saturnin

Catégories


Débat « Littérature et Géographie : Claude Simon, géographe de la mémoire » par Jean-Yves Laurichesse (Professeur de Littérature française à l’UTJ2), le mercredi 25 janvier 2017 à 18h15 aux Délices de Saturnin (21 place St Sernin, M° Capitole ou Jeanne d’Arc).

Présentation

Café Géographie, 25 janvier 2017

CLAUDE SIMON : géographie de la mémoire

L’œuvre de Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est réputée pour l’intensité de son rapport à l’Histoire, à travers en particulier l’expérience de la guerre (La Route des Flandres). Mais elle fait aussi, indissociablement, une large place à la géographie.

C’est en puisant à sa mémoire d’enfant, de soldat, de voyageur, mais aussi à celle de ses ascendants, que l’écrivain reconstruit l’espace dans une véritable écriture de la terre. Captivé matériellement par les reliefs, les climats, la végétation, les villes, il fait aussi le portrait métaphorique de l’écrivain en « explorateur » se frayant un chemin « dans une contrée inconnue » et en dressant une « carte approximative ».

Il s’agira de prendre la mesure de cette géographie littéraire, en tant qu’elle s’articule au monde réel tout en se construisant comme monde poétique, au « présent de l’écriture ». Un itinéraire illustré d’extraits et d’images nous guidera à travers les principales expériences géographiques et mémorielles de Claude Simon.

Jean-Yves LAURICHESSE
(professeur de littérature des XXe et XXIe siècles à l’UT2J,
directeur du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire)