Date / Heure
Date(s) - 11/12/2018
18:00

Emplacement
Le Gazette Café

Catégories


Mardi 11 décembre aura lieu le troisième Café Géo de la saison. Il s’intéressera aux terres agricoles des villes et sera animé par trois chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique, Christophe-Toussaint Soulard, Pascale Scheromm et Camille Clément. Leur intervention qui s’intitule « Terres agricole des villes : des expériences innovantes d’agriculture » sera suivie d’un échange autour de cette question.

Nous vous invitons donc à venir nombreux au Gazette Café (3, rue levat) pour ce Café Géo à trois voix qui démarrera à 18h.

Présentation

Christophe-Toussaint Soulard, Pascale Scheromm et Camille Clément – Chercheurs à l’INRA, UMR Innovation, Montpellier.

Partout dans le monde, les villes tissent de nouveaux liens avec l’agriculture. Les motifs sont multiples : aménagement du territoire, sécurité alimentaire, autonomie nourricière, réduction de la pauvreté, réponses sociales et éducatives à la crise urbaine, etc. Le développement des agricultures urbaines et périurbaines se décline selon des pratiques et des projets locaux très variés. Quelles sont les terres agricoles des villes ? Quels acteurs se mobilisent pour les aménager, les protéger, les utiliser ? Nous dresserons un panorama des relations ville-agriculture dans le monde pour nous focaliser ensuite sur des expériences locales d’agriculture urbaine et périurbaine innovantes. Nous montrerons les terres qu’elles concernent et les jeux d’acteurs qui facilitent ou contraignent ces innovations. L’exposé se conclura par un outil de formation aux enjeux de la gestion des terres agricoles périurbaines.