Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/03/2018
18:00

Emplacement
Le Gazette Café

Catégories


Nous avons le plaisir de vous inviter le mardi 13 mars au Gazette café à un Café Géo consacré au tourisme communautaire. Il sera animé par Bernard Schéou, maître de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia, qui nous proposera une intervention intitulée « Tourisme et développement dans les pays du sud : les illusions du modèle communautaire ». Vous trouverez, ci-après, son résumé.

Nous vous donnons donc rendez-vous à 18h pour cette soirée qui sera la dernière de la saison organisée au Gazette café puisque ensuite ce sera une sortie sur le terrain que nous vous proposerons le mardi 12 juin (et non le 15 mai comme cela était initialement prévu) à l’étang de l’Or.

Présentation

Depuis le milieu des années 90, à côté de l’écotourisme, le tourisme communautaire est à la mode et est, de ce fait, souvent présenté par des institutions internationales et nationales comme une solution évidente pour initier en zone rurale, un tourisme s’inscrivant dans le cadre d’un développement durable, ce dernier supposant en outre, la « participation » des communautés concernées. Pourtant dans la réalité, la mise en œuvre d’un tourisme communautaire présente de nombreuses difficultés dont certaines ne sont pas étrangères à une simplification abusive des deux principaux concepts en jeu : celui de communauté sur lequel il repose et celui de participation auquel il est systématiquement associé. Cette simplification découle notamment de deux illusions : l’illusion participative et l’illusion culturaliste. A partir d’exemples choisis dans différents pays, nous mettrons en évidence les difficultés et évoquerons les conséquences possibles lorsque le tourisme communautaire mis en œuvre s’inscrit dans ces deux illusions.

Bernard Schéou – Maître de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia