- Les Cafés Géo - http://cafe-geo.net -

L’axe Genève-Luxembourg-Panama ou la géographie économique des paradis fiscaux.

Café-géo liégeois du 23 mai 2014.

Intervenant : David Leloup, journaliste pour l’hebdomadaire M…Belgique.

La Suisse est le plus ancien et le plus important centre de gestion de fortunes : elle accueille la gestion de patrimoines depuis 1920. Dès 1934, la loi sur le secret bancaire y attire des capitaux. Après une période creuse (1945-1950), la période 1950-1980 fut l’âge d’or du monde de la finance. Ensuite, de nouveaux paradis fiscaux (Iles Caïmans, Jersey,…) vont concurrencer la confédération helvétique : pour éviter l’impôt des banques, des sociétés fictives (off-shore) sont créées dans les Caraïbes.

Ceci représente une fausse concurrence de la part des paradis fiscaux. En effet, la Suisse reste le centre des opérations grâce à :

Ainsi, la Suisse reste au centre de la gestion des fortunes non déclarées : tout y est organisé par les banques helvétiques fournissant des conseils pour l’achat de fonds, et le secret bancaire permet la fraude fiscale.

En 2013

 

Comment lutter contre les paradis fiscaux ?

 

Débat.

  1. Que fait l’Union Européenne face aux paradis fiscaux ?

Le Parlement Européen n’a pas de droit d’initiative législative. Il ne peut donc pas prendre le problème à bras-le-corps. Cela dépend de la volonté des Etats-membres représentés par la Commission.

  1. La taxe Tobin est à l’ordre du jour. Y aura-t-il un jour une taxation des flux financiers ?

Oui, si l’Union Européenne l’accepte! Un vote a eu lieu début mai 2014, mais son impact risque d’être très limité en comparaison avec le projet initial. Et cela notamment à cause du lobbying exercé à l’UE  par le monde de la finance.

 

Rapporteur : C. Richardeau