- Les Cafés Géo - https://cafe-geo.net -

ANNULE Où va l’Europe de l’est ? ANNULE

Date / Heure
Date(s) - 13/01/2020
19:30 - 21:30

Emplacement
Café de la Mairie

Catégories


 

Le café géopolitique prévu le 13 janvier 2020 est annulé et reporté à une date ultérieure. Nous vous prions de nous en excuser.

 

Lorsque les régimes communistes de l’Europe de l’est se sont effondrés en 1989, le camp occidental, ayant gagné la guerre froide, s’est réjoui de voir les démocraties populaires et les États héritiers de l’URSS rejoindre le système démocratique. Leur intégration dans les organisations occidentales (UE, OTAN) a été perçue à l’ouest comme le retour à un état normal, qui avait été perturbé par un demi-siècle de sujétion à l’URSS.

Quelle n’est pas la surprise des Occidentaux, qui croyaient la démocratie dûment rétablie à l’est, devant la dérive « illibérale » et nationaliste de certains pays de l’est. Ce n’est pas ce qu’ils attendaient.

Cette stupéfaction dénote une ignorance de l’histoire de l’Europe centrale et balkanique  C’est ce que Jacques Rupnik, grand spécialiste de cette région, va expliquer devant le café géopolitique du 13 janvier 2020: « où va l’Europe de l’est ? »