Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/02/2014
18:00

Emplacement
Péniche D'Calé

Catégories


Quelle Forêt pour nos enfants? Biodiversité, changements territoriaux et résilience »avec Raúl Montenegro (Université de Cordoba, Argentine, Prix Nobel Alternatif en 2004) le mardi 18 février 2014, à 18h, sur la Péniche le D’Calé, Ancrée sur le Doubs (Pont de Bregille), Besançon

Affiche-café-géo_Biodiversite

Présentation

Les forêts mondiales sont à l’origine de multiples fonctions qui révèlent leur importance à la fois écologique, sociale, économique, mais également symbolique. L’accélération des changements territoriaux à différentes échelles fait cependant peser sur les forêts plusieurs menaces : réchauffement climatique, déforestation, etc. La perte de biodiversité est considérée comme l’un des enjeux majeurs de ces changements, remettant en cause l’équilibre sur lequel reposent les relations entre les sociétés et leur environnement.

Face à ces enjeux, il est indispensable de mobiliser une réflexion globale permettant de comprendre toute la complexité de ces phénomènes. Actuellement en séjour à Besançon dans le cadre de recherches de la MSHE Ledoux, Raúl Montenegro interviendra pour ce Café-Géo sur les thématiques de biodiversité, changements territoriaux et résilience, sur fond de problématiques ayant trait à différents espaces forestiers.

Raúl Montenegro est titulaire de la Chaire de biologie évolutive humaine de l’Université de Cordoba (Argentine), Professeur d’Ecologie et d’Aménagement de l’Environnement dans plusieurs universités, et Président de la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM). Personnalité scientifique d’envergure internationale, il a notamment été vice-président de Greenpeace et s’est vu décerner le Prix Nobel Alternatif en 2004. Il développe des thèses innovantes sur l’environnement et l’écologie, la protection sanitaire et la promotion des droits humains.