- Les Cafés Géo - https://cafe-geo.net -

Se loger ou se nourrir : va-t-il falloir choisir ?

Date / Heure
Date(s) - 30/01/2019
00:00

Emplacement
Délices de Saturnin

Catégories


« Se loger ou se nourrir : va-t-il falloir choisir ? » avec Christiane MARGETIC (Géographe, UMR ESO, Université de Nantes), le marcredi 30 Janvier 2019 aux Délices de Saturnin, place St-Sernin, M° Jeanne d’Arc ou Capitole.

Présentation

En empruntant un chemin sur lequel vous n’aviez pas roulé depuis longtemps, surgit une nouvelle route, un nouveau lotissement, un nouveau hangar, posé là sans que vous ne vous en soyez vraiment rendu compte. Après tout pourquoi pas, me direz-vous ? Les ressources sont disponibles, la modernité avance, c’est dans le cours des choses.

Mais à bien y réfléchir, il y avait quelque chose avant à cet endroit. Mais on n’y voyait pas beaucoup d’action après tout. Et personne ne semble s’en être plaint. Ces champs servent-ils d’ailleurs encore à quelque chose ? Les rayons des supermarchés sont pleins ; les stocks variés et de qualité tournent de plus en plus rapidement. La diversité des aliments provenant du monde entier est à la portée de tout consommateur. Il n’a qu’à choisir.

Dans les coulisses de cette scène de vie quotidienne se trament beaucoup d’enjeux. En effet, comment pouvons-nous concilier désir de propriété et besoin de se nourrir ? Comment évolue la relation des citoyens avec le « foncier » (agricole) ? Les agriculteurs peuvent-ils encore trouver leur place dans toutes les campagnes et garder leur capacité de simplement pouvoir exercer leur métier ? Comment réagissent les politiques ?

Trois temps structureront la présentation :