- Les Cafés Géo - https://cafe-geo.net -

L’Ukraine : de la Nation à l’Etat

De gauche à droite : J.Faure, J.P Véziant, Ph.de Suremain, H.Jacolin.

Lundi 7 juin, alors que la guerre russe en Ukraine se poursuit depuis plus de trois mois, nous recevons devant une audience attentive, au café de la mairie (75003), dans le prolongement de la présentation de Jean Radvanyi et Cédric Gras (https://cafe-geo.net/une-guerre-russe-en-ukraine-quelques-cles-pour-comprendre), trois anciens ambassadeurs de France qui se sont succédé en Ukraine pendant une période cruciale : Philippe de Suremain (2001-05), Jean-Paul Véziant (2004-08), Jacques Faure (2008-2011). Henry Jacolin, organisateur des cafés de géopolitique, lui-même ancien ambassadeur, est le modérateur.

Nos invités ont successivement témoigné de l’état et de l’évolution de l’Ukraine pendant leur mandat, en évoquant leur expérience et quelques souvenirs.

JF insiste sur la longueur de vie du système communiste bien après la dissolution de l’URSS, ce qui a été un réel handicap notamment en ce qui concerne les habitudes de corruption bien plus développée d’ailleurs en Russie qu’en Ukraine. Pendant la période Eltsine les crédits du FMI et de la banque mondiale alloués pour aider à la reconstruction, ont été massivement détournés sur des comptes en Euros dans les banques occidentales au profit des dirigeants russes. Autre événement intéressant de son mandat : l’élection à la présidence de Viktor Ianoukovytch (battu en 2004) qui a mené ensuite une politique incertaine de balance entre Moscou et Bruxelles, ce qui débouche sur les manifestations pro-européennes de novembre 2013, liées à la décision de Ianoukovytch de ne pas signer les accords d’association à l’U.E au profit d’un accord avec Moscou.  La révolution de Maiden (dite de la Dignité) en février 2014 puis la destitution de Ianoukovytch suivront (février 2014). JF n’est alors plus ambassadeur depuis 2011 mais est retourné en Ukraine en tant qu’observateur de l’OSCE pour les élections législatives puis présidentielles qui voient la victoire de Petro Porochenko (2014).

J.F a lui aussi beaucoup voyagé en Crimée, il se rappelle avoir vu Sébastopol pavoisée des drapeaux tant ukrainiens que russes sans tensions insurmontables malgré la présence de groupes nationalistes russes. La ville n’était pas déchirée entre les deux communautés qui cohabitaient en vivant chacune de son côté. JF se souvient du retour dans la liesse à Sébastopol du croiseur Moskva, parti bombarder la Géorgie, sans que son mouvement ait été signifié à Kiev conformément aux engagements de 1997.

JF connait bien aussi, pour y avoir été souvent, le Donbass, cœur minier et industriel de l’URSS puis de l’Ukraine ; ce qui explique l’insistance de Moscou à vouloir récupérer ce territoire. JF dénonce la propagande russe prétendant qu’il y a révolte spontanée de russophones. En fait le Kremlin a envoyé des hommes du FSB (Igor Guikine) pour y fomenter des troubles. Pendant son mandat JF a vu Donetsk, cité minière (actuellement détruite par l’artillerie), modernisée, reconstruite et pimpante avec un aéroport moderne.

JF insiste pour tuer quelques légendes propagées par la propagande russe qui circulent en France :

-La Crimée a toujours été russe : faux. Elle a été ottomane. La Russie y est rentrée par conquête sous Catherine II (1783) pour y mener la colonisation. Odessa a été développée et urbanisée par le Duc de Richelieu nommé gouverneur par le Tsar.

-Les Ukrainiens et les Russes appartiennent à la même population : faux. Il existe une langue et une littérature une culture ukrainiennes dont Taras Chevtchenko (1814-1861) est l’icône. Les Ukrainiens ont comme les Russes subi la férule tsariste puis bolchevique et soviétique, mais ce sont deux peuples de cultures différentes. Voltaire dans son ouvrage sur Charles XII de Suède signalait que l’Ukraine avait toujours eu une forte poussée pour l’indépendance. Etant prise en étau entre deux grands voisins, les Ukrainiens ont toujours dû chercher des protecteurs et nouer des alliances.

Questions de la salle : elles ont été nombreuses parmi lesquelles :

 

 

 

 

 

Compte-rendu rédigé par M.Huvet-Martinet, relu par Henry Jacolin.