Les Cafés Cartographiques

La géographie, ça ne sert pas qu’à faire la guerre. La cartographie non plus : aménagement, éducation, économie participent aussi du domaine de la géographie et se reflètent dans la plus pure expression sémiologique du monde : la carte.

Les Cafés cartographiques de Paris ont lieu à 19 h au Zango, 15, rue du Cygne, 75001 Paris (Métro : Étienne Marcel – RER : les Halles) ou à la Bellevilloise (21 rue Boyer, 75020 Paris, métro Gambetta).

Contact :  jasmine.d.salachas @wanadoo.fr

Toute l’actualité au jour le jour des Cafés cartographiques sur la page facebook des Cafés cartographiques.

Les forêts grecques aujourd’hui et leur devenir

Café cartographique « Les forêts grecques aujourd’hui et leur devenir », avec pour invité Michel Sivignon, 8 octobre 2010, 19h30, au Kiss Bar, St-Dié-des-Vosges.

Introduits par Jasmine Salachas, deux cafés cartographiques autour des incendies de forêts se déroulent en cette soirée du vendredi 8 octobre à St-Dié-des-Vosges. Le premier concerne les incendies en Grèce à l’été 2009[1]. Le second, animé par le géographe Jean Radvanyi, aborde une actualité très brûlante à travers les incendies de forêts en Russie à l’été 2010 (en écho au café géo de Paris quelques jours plus tôt). « De l’imaginaire à la réalité… Grèce, Russie : un état des lieux » va être au cœur de ces deux cafés cartographiques qui vont entraîner le public du Festival international de géographie dans des décors forestiers très différents.

(Lire la suite…)