Pendant quatre mois, Chambéry va vivre au rythme des voyages et des cartes anciennes. La Bibliothèque municipale a en effet eu l’heureuse idée de dévoiler une partie de ses trésors méconnus, à savoir une extraordinaire sélection de 85 cartes anciennes rentrées dans les collections au début du 20ème siècle après de multiples péripéties. Si l’on doutait encore de cette dimension maritime de la Savoie, les cartes de toutes les parties du monde, les atlas rares et anciens, les estampes exposées attestent cette curiosité pour la découverte du monde. La plupart des documents exposés sont imprimés, mais certaines cartes manuscrites (carte de la Nouvelle France en particulier) ont une valeur documentaire exceptionnelle, et l’on est tenté de s’arrêter longuement devant chaque vitrine.

agrandir-le-monde-02

Compte tenu de l’espace disponible, les documents exposés s’arrêtent à la fin du XVIIIe siècle. Gageons que le fonds de cartes africaines du XIXe fournirait la matière d’une autre exposition d’aussi haute volée !

L’exposition elle-même s’accompagne d’une vingtaine de conférences, rencontres et animations, d’ateliers d’écriture, de spectacles et d’expositions parallèles dans plusieurs lieux artistiques. Des visites tous publics et scolaires sont organisées tout au long des quatre mois, ainsi qu’une soirée de clôture le 13 janvier 2017.

agrandir-le-monde-01

Du 14 septembre 2016 au 14 janvier 2017 à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Carré Curial, Chambéry – Programme complet (PDF)