Le monde arctique fait la une des journaux depuis la mi-janvier 2025, c’est un fait aussi rare qu’inattendu et nous devons nous poser quelques questions : c’est quoi le Groenland ? C’est où ? Pourquoi tant de convoitises ? Cela remet-il en cause notre vision du monde ?

Le Groenland, une île géante à cheval sur le cercle polaire
– C’est un immense territoire, grand comme quatre fois la France mais recouvert de glace à 80 %. Il possède beaucoup de richesses, mais en réalité peu exploitables en raison du climat. Il faudrait que le réchauffement climatique soit intense pour que ces richesses, aujourd’hui « virtuelles » deviennent réellement exploitables.
– C’est un territoire autonome, sous souveraineté danoise, où la justice, la politique monétaire, étrangère et de défense dépendent du royaume du Danemark. Cependant, avec une capitale plus proche de New York que de Copenhague, le Groenland fait partie de la zone d’intérêt des Etats-Unis, mais aussi du Canada.

Le Groenland, appartient « au peuple du froid »
– La population autochtone fut appelée peuples eskimos, avec deux traductions : « peuple mangeur de viande crue » ou « ceux qui attendent longtemps »  ..la fin de la nuit, du froid ou du blizzard.
– Pour nous Européens, inventeurs de l’Arctique Inuit, ce sont nos explorateurs, lancés à la recherche du passage du Nord-Ouest, qui les ont trouvés grâce à Amundsen en 1905-06. Au XIX ème siècle, s’y intéressaient aussi des baleiniers venus du Royaume Uni et des Etats-Unis. Puis vint l’expédition de Knud Rasmussen, Inuit par sa mère groenlandaise et Danois par son père, qui part de Thulé en septembre 1921 et parcours 18 000 km en traîneau jusqu’au Pacifique et au détroit de Béring, qu’il atteint en septembre 1924, prouvant d’un océan à l’autre, l’unité du peuple Inuit.
– La civilisation de ce peuple consiste d’abord à identifier le climat, avec ses petits froids neigeux et ses grands froids secs et le vent, le célèbre blizzard, le grand maître des paysages, paysages qu’il transporte, qu’il accumule, qu’il sculpte.
Le vent peut disloquer la banquise. Avec la glace, on construit des iglous, avec la neige, on dispose de l’eau douce potable, pour faire le thé. Et sur la banquise on peut s’adonner à la pêche.
La maison du peuple autochtone change avec les saisons : faite de neige en hiver, l’iglou légendaire, elle se fait en peaux pour les tentes qui les abrite en été ou parfois en tourbe et bois. Elles sont toutes provisoires.
Actuellement, les maisons sont fixes et les foyers aussi bien équipés que les nôtres (cuisine, salle d’eau, chambres, etc.). Et pour aller d’un village à l’autre, on n’hésite pas à prendre l’avion ! 

Sisimuit. Maisons sur le lac Nalunnguarfik. Photo de Michèle Vignaux

 

Sisimuit.. Vue sur le port. Photo de Michèle Vignaux

Le Groenland, 3 siècles de colonisation danoise et un rêve d’indépendance
– Après une colonisation Viking, l’île a appartenu au royaume du Danemark dont elle est devenue une colonie en 1721. Et en 1917, les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Danemark sur le Groenland.
Pendant la 2GM, le territoire a été occupé par le Royaume Uni, puis par les Etats-Unis, pour des raisons stratégiques (le contrôle des voies maritimes). Après la guerre, les Etats-Unis se sont retirés, ne conservant qu’une base militaire. L’île est repassée sous la souveraineté danoise. Néanmoins, en 1941, un accord entre les Etats-Unis et le Danemark autorise les Américains à construire des bases militaires au Groenland. En 1951, la base de Thulé, devient la plus grande base américaine de l’Arctique.
– Le sentiment nationaliste n’a émergé que dans les années 1960 -1970. L’île a commencé à se réapproprier sa langue et sa culture et a aussi pris conscience de l’écart de niveau de vie avec les Danois. Le royaume dût faire des concessions !
– Le territoire du Groenland est devenu autonome : depuis 1979 à la suite du Home Rule et d’un référendum en 2008 où 75 % des Groenlandais ont voté en faveur d’une autonomie accrue, une nouvelle loi leur accorde davantage de compétences : gestion des affaires internes, droit de signer des accords internationaux et de participer à des organisations internationales. Le Groenland a pris le contrôle de ses ressources naturelles, y compris les minéraux, le pétrole et les ressources maritimes. Le groenlandais (Kalaallisut) est devenu la langue officielle. Mais l’anglais et le danois restent largement pratiqués.

Les inégalités sociales sont énormes et fragmentent la société
Le Groenland dépend largement des subventions versées par le gouvernement danois, environ 520 millions d’euros /an, soit plus de 20 % du PIB groenlandais.
On ne compte que 56 000 habitants, dont 19 000 dans la capitale, Nuuk, située au sud-ouest de l’île. Le territoire est donc largement « un désert », mais le taux de suicide est le plus élevé du monde. On retiendra tout de même que la longueur des nuits incite au suicide toutes les populations des cercles polaires et aussi à l’alcoolisme.
Nuuk, abrite aussi quelques centaines de sans abri… sous des latitudes où le mercure peut descendre à – 20 degrés.

Les élections législatives du 11 mars 2025 :
Le centre droit remporte les élections, de façon inattendue. Jens Frederik Nielsen, le leader du Demokraatit est lui-même surpris d’avoir 30 % voix, devant le parti nationaliste Naleraq, avec 24 % des voix. Prudents, les élus locaux repoussent la tenue d’un référendum sur l’indépendance.
La veille des élections, Donald Trump avait posté un message où il promettait de continuer à assurer la sécurité de l’île, « comme les États-Unis l’ont fait depuis la 2GM et d’investir des milliards pour créer de nouveaux emplois et rendre riches les Groenlandais ».

Changement climatique et nouvelles opportunités

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) redoute un réchauffement climatique. Une minorité de chercheurs envisage un déplacement du Gulf Stream et une nouvelle glaciation…

Carte parue dans Challenges -13 février 2025

Si le réchauffement climatique se poursuit, il est envisagé l’ouverture de 3 nouvelles routes maritimes. Elles raccourciraient les trajets entre l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe de 5 000 km entre Rotterdam et Shanghai. C’est énorme !
Les nouvelles routes maritimes éviteront de passer par le canal de Panama ou celui de Suez, autant de goulots d’étranglement très convoités.
La fonte des glaces et le réchauffement des eaux va aussi permettre la vie d’un nombre considérable de poissons.
N’oublions pas enfin que la fonte des glaces va augmenter le niveau des mers et que cela va submerger des littoraux, aux activités et peuplements denses.

Richesses réelles ou virtuelles ?

Frank Tétart, Une carte par jour, autrement, 2018

Les deux piliers de l’économie restent la pêche et les transferts financiers de Copenhague.
Mais le boom minier mondial et les effets du réchauffement climatique ouvrent de nouvelles perspectives. De nombreuses concessions ont déjà été octroyées à des compagnies occidentales et chinoises, ce qui suscite les revendications nationalistes, voire indépendantistes.
L’Union Européenne a identifié la présence de 25 des 34 minéraux de matières premières essentielles, y compris des terres rares. Et les acteurs économiques cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement, en particulier lorsqu’il s’agit de la dépendance vis-à-vis de la Chine pour les terres rares.
Aujourd’hui seules deux mines sont exploitées : l’une de rubis et l’autre d’anorthosite, un métal qui contient du titane. Il y a aussi de l’uranium, mais la population s’est opposée à l’extraction de produits radioactifs.
Dans le sud, à Narsaq, une mine d’or, fermée depuis 2013, est en phase de redémarrage.
Mais les projets ont du mal à démarrer : certaines zones ne sont pas accessibles toute l’année, la main d’œuvre manque, et il faut en moyenne 16 ans pour passer du forage à la production.

Le Groenland et l’ingérence de Donald Trump

Quelques dates en ce début d’année 2025
Le 20 janvier 2025, Donald Trump revient à la Maison Blanche pour un 2è mandat, mais dès le mardi 7 janvier, alors qu’il a envoyé son fils au Groenland, il réaffirme ses ambitions :
– refaire des Etats-Unis, la super puissance MAGA, c’est-à-dire Make America Great Again
– faire du Canada le 51 ème Etat des USA
– acheter le Groenland au Danemark
– rebaptiser le golfe du Mexique en Golfe d’Amérique
– menacer tous ceux qui ne se soumettraient pas à ses décisions, de taxes douanières exorbitantes.
Il considère l’Union Européenne comme n’étant plus son alliée et désormais ne parle qu’avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dessin ci-dessus, paru dans le journal Le Monde, résume sa vision du monde et celle des dirigeants actuels de la Russie (Vladimir Poutine veut l’Ukraine au motif qu’elle a appartenu à l’URSS) et Xi Jingping veut Taiwan au motif que l’on y parle le chinois !

Trump est avant tout un homme d’affaires qui confond ses intérêts privés avec ceux de son pays. Il vise aussi le prix Nobel de la paix, car « il aura empêché une 3è guerre mondiale » et bien entendu, Dieu le protège puisqu’il a échappé à un attentat lors de la tentative de coup d’Etat au Capitole en janvier 2024.
Alors, Trump, faiseur de paix ou pyromane ?

Maryse Verfaillie, 23 mars 2025

Compte rendu du FIG en 2018
 https://cafe-geo.net/pays-nordiques-pays-scandinaves-fig-2018/