Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/01/2016
20:00

Emplacement
Cinéma du Lido

Catégories


Les cafés géographiques font leur cinéma !

Cinéma géographique « District 9 : un apartheid de fiction ? »
Avec Annael Le Poullennec, Sylvain Guyot et Julien Dellier
Le Jeudi 8 janvier, 20h, au cinéma Le Lido, 3 avenue du Général de Gaulle, Limoges

Tarif unique : 5.5 €

affiche_district9

Un Cinéma géographique, qu’est-ce que c’est ?

Les géographes de l’Université de Limoges vous proposent une soirée mêlant cinéma et géographie afin d’aller voir un film autrement, mais aussi de faire de la géographie autrement.

Ce premier évènement est consacré au film « District 9 », du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp (2009). Face à l’arrivée de réfugiés aliens dans le ciel de Johannesburg, l’État est incapable de gérer une situation qui s’envenime jour après jour. Racisme, ségrégation, crise de la condition alien… les cristallisations croissantes nous invitent à réfléchir à ces problématiques en Afrique du Sud, toujours d’actualité bien que l’apartheid soit terminé. Les Cinémas géographiques de Limoges vous proposent ainsi de revoir ce film au prisme des questions qu’il soulève en Afrique du Sud. La soirée sera animée par trois intervenants :

Annael Le Poullennec, angliciste, est spécialiste du cinéma de fiction sud-africain post-apartheid. Elle a fait une thèse sur l’espace post-apartheid dans les films de fiction des années 2000.

Sylvain Guyot et Julien Dellier sont deux géographes spécialistes de l’Afrique du Sud, et travaillent notamment sur les questions de fronts écologiques et de justice environnementale et foncière.

Rendez-vous donc le 28 janvier au cinéma du Lido afin d’assister à la première séance des Cinémas Géographiques de Limoges. Venez nombreux !