Date / Heure
05/12/2015
10:00 - 12:30

Emplacement
Institut de Géographie

Catégories


Conférence-débat “La Pologne, une transition inachevée”,  avec Anna GEPPERT (Professeur de Géographie et d’Aménagement à l’Université de Paris-Sorbonne), le samedi 5 décembre 2015, de 10h à 12h30, à l’Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris, nouvel amphi.

Anna Geppert entretient des liens privilégiés avec la Pologne. Elle est professeur invité dans plusieurs universités polonaises, à Varsovie, Cracovie, Gdansk, Lodz, Wroclaw. Elle intervient comme expert pour le ministère de l’Infrastructure et du Développement polonais. Elle est membre des comités scientifiques de plusieurs revues polonaises et publie régulièrement en polonais sur les villes et leur aménagement.

La conférence-débat a pour objectif principal de faire connaître un grand pays européen finalement peu connu des Français malgré les liens d’amitié très anciens qui unissent la France et la Pologne. De plus, l’association des Cafés géographiques a le projet d’organiser en juin 2017 un voyage en Pologne à l’intention de ses adhérents.
En 1989, la Pologne entrait dans la démocratie et dans l’économie de marché. En Pologne comme dans les pays occidentaux, on pensait que la transition qui commençait alors serait fluide et rapide. Un quart de siècle plus tard, où en sommes-nous? Les changements impressionnent, et dans le même temps, ils ne sont pas toujours là où on les attendait. 

En 2004, la Pologne entrait dans l’Union européenne. Pourtant, aujourd’hui encore, elle demeure mal connue. La conférence-débat partira de représentations courantes de la Pologne en France pour aller plus loin.

1- “Un pays de l’Est”… mais la Pologne, finalement, c’est où ?
Un grand pays qui a disparu de la carte pendant un siècle et demi, des frontières qui ont été brutalement déplacées après la seconde guerre mondiale. Cette histoire a laissé des héritages différents.

2- “Le grenier à blé de l’Europe”
Disait-on jusqu’au XVIIIème siècle. La ruralité reste une composante majeure de la société et se décline très différemment selon les régions.

3- “Le pays de Lech Walesa”

La lutte contre le communisme fut un grand combat en Pologne, où Solidarnosc a compté jusqu’à 10 millions d’adhérents. Ce qu’il en reste dans le paysage politique et social.

4- “Le pays de Jean-Paul II”

La foi catholique, l’Eglise et la société en Pologne

5- “Le plombier polonais”
Les transformations de l’économie, les relations migratoires avec l’Europe de l’ouest

6- “Des villes grises de grands ensembles”
Les villes, leurs transformations, les enjeux de l’urbanisme

Et… à l’intention des futurs voyageurs en Pologne

7- “Patates et choux”
Que mange-t-on en Pologne?
8- “L’hospitalité polonaise”
Elle est bien réelle! En retour, comment laisser un bon souvenir de son passage? Ce qu’il faut dire ou ne pas dire, faire… ou éviter.

NB : La participation à cette conférence-débat est ouverte à tous sous réserve du nombre de places disponibles dans le nouvel amphi de l’Institut de Géographie (une quarantaine environ). Il sera demandé à chaque intéressé de remplir le bulletin de participation et de joindre un chèque de 5 € à l’ordre des Cafés géographiques qui permettra de grignoter quelques spécialités polonaises à l’issue de la conférence. Bulletin et chèque seront envoyés à

Daniel Oster
13 allée Nicolas Carnot
93340 Le Raincy

Télécharger le bulletin d’inscription : Inscription Conférence Pologne.docx