Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/11/2014
18:30

Emplacement
ESAV

Catégories


Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale : « Les transformations agricoles et rurales de la Pampa argentine » avec le film « El campo, El barrio, ostras maneras de vivir in PIGUE », réalisé et présenté par Anne-Marie Granié –sociologue- et Jean-Pascal Fontorbes –cinéaste- (ENFA Toulouse), le mercredi 26 novembre 2014 à 18h30 à l’ESAV (Ecole Supérieure de l’Audio-Visuel), 56 rue du Taur – RdC à droite en entrant (M° Capitole).

El campo, el barrio, otras maneras de vivir in Pigüe (Argentine)

 Carte Buenos Aires

 

Le film (75 mn., 2013) résulte d’une recherche interdisciplinaire associant  géographie, sociologie et cinéma. Y ont collaboré des institutions françaises et argentines : l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), l’AMR Dynamiques rurales et l’ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) à Toulouse, le département de géographie de l’Université Bahia Blanca en Argentine, l’INTA (Institut international de développement urbain).

Il est centré sur l’agroville de Pigüé (13 000 habitants et ses alentours) dans la pampa argentine (province de Buenos-Ayres), fondée par des émigrés aveyronnais en 1884. Il montre :

– d’une part les transformations de l’agriculture, le devenir de l’agriculture familiale, les incidences sur l’agroville de Pigüé et sur les modes de vie de ses habitants,

– d’autre part les transformations socio spatiales liées notamment à l’arrivée en ville de nouveaux habitants dans le cadre de la mise en œuvre de plans sociaux.

 

Anne-Marie GRANIÉ
Professeur émérite de Sociologie

Jean-Pascal FONTORBES
Maître de conférences en audio-visuel

DR/ENFA