Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 28/03/2017
19:30

Emplacement
Café de Flore

Catégories


Café «  Gentrifications. Hommage à Matthieu Giroud  » animé par Lydie Launay (sociologue, Université de Franche-Chomté) et Hovig Ter Minassian (géographe, Université de Tours), le mardi 28 mars 2017, à 19h30, au Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon).

Ce café rendra hommage à la mémoire du géographe Matthieu Giroud, tué le 13 novembre 2015 au Bataclan. Il avait participé avec les deux intervenants et avec d’autres à l’écriture de l’ouvrage collectif Gentrifications (Editions Amsterdam, 2016) : Hipsters, bobos, yuppies, gentrifieurs… Les termes ne manquent pas pour qualifier les nouvelles populations qui s’approprient les quartiers centraux anciens de certaines métropoles au détriment des habitants populaires. Mais cette profusion empêche de comprendre le phénomène : comment dépasser les oppositions binaires entre gentrifieurs et gentrifiés ? Quels sont les moteurs, les logiques et les enjeux de la gentrification ? Est-elle vraiment inéluctable ?

Les cafés géo sont ouverts à tous et à toutes sans inscription. Le café de Flore demande juste que chacun consomme et règle sa consommation.