Date / Heure
Date(s) - 09/04/2019
19:30 - 21:30

Emplacement
Café de Flore

Catégories


« Le monde au pied du mur » animé par Delphine Papin (docteure en géopolitique, directrice du service infographie-cartographie du journal « Le Monde » et co-auteure de L’Atlas des frontières. Murs, conflits, migrations paru aux éditions Les Arènes en 2016) et Frank Tétart (docteur en géopolitique, co-auteur des textes de l’émission « Le Dessous des Cartes » et qui a publié, en 2017, aux éditions Armand Colin, un ouvrage intitulé: La Péninsule Arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient), le mardi 9 avril 2019, à 19h30, au Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon)

Barrières de sécurité pour les uns, murs de la honte pour les autres, les frontières actuelles se doublent de plus en plus d’un marquage physique pour protéger, diviser, séparer. Quels sens donner aujourd’hui à toutes ces clôtures qui émergent sur tous les continents ? Les murs sont ils un simple obstacle physique ou un enjeux de pouvoir géopolitique ?

Delphine Papin, responsable du service infographie cartographie au journal Le Monde et Frank Tetart, enseignant et responsable scientifique du Dessous des cartes, vous raconterons cartes à l’appui l’enjeu des murs actuels.