Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/11/2016
10:00 - 12:00

Emplacement
Institut de Géographie

Catégories


Géographies de la mémoire.

Rencontre avec Philippe Le Guillou, samedi 26 novembre 2016, de 10h à 12h, à l’Institut de Géographie (salle du nouvel amphi au rez-de-chaussée), 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris.

Philippe Le Guillou est l’un des meilleurs écrivains français contemporains. Prix Médicis 1997, auteur d’une œuvre riche et diverse, il accorde à ses romans et ses récits une grande place aux territoires et aux lieux comme en témoignent par exemple L’intimité de la rivière (2011), Ma presqu’île (2015) et Géographies de la mémoire (2016).

La clé de lecture géographique, pour réductrice qu’elle soit, n’en éclaire pas moins des aspects essentiels et subtils de cette œuvre.

« D’un homme, plus que son histoire, celle de sa naissance, de sa formation, de ce qu’il a produit ou  laissé, je désire plutôt connaître les espaces, les villes, les territoires et les pays, les étendues et les terroirs qu’il a parcourus. »

« Il s’agirait presque d’une géographie nouvelle où se glisse et s’engouffre la vie, une discipline inconnue et rêveuse dans laquelle le vivant s’immisce entre les lieux et le relevé qu’en livre l’écriture, quelque chose comme une géobiographie. »

« Des cartes que j’avais dessinées, enfant, m’était resté le goût des espaces et des territoires, l’envie de saisir, par les pas, les livres, les songes, le vaste monde, de l’appréhender avec ses terres, ses incursions marines, ses affleurements rocailleux, ses ramifications fluviales. »

Philippe Le Guillou, Géographies de la mémoire, Gallimard, 2016 (extraits p 13 et p 97)

ph-le-guillou marees-du-faou

 

Après Marie-Hélène Lafon, les Cafés Géographiques ont demandé à un autre écrivain français d’explorer les liens de son œuvre avec la géographie.

Pour cela, dans un premier temps, deux animateurs, l’un littéraire, l’autre géographe, s’entretiendront avec Philippe Le Guillou sur son parcours à travers les territoires et les lieux de sa vie, particulièrement en Bretagne, sur les bords de Loire, en Irlande, à Rome, à Paris… Les questions posées ne seront qu’un canevas permettant à l’écrivain de donner libre cours à sa remarquable aisance orale.

Dans un second temps, Philippe Le Guillou répondra aux questions de l’auditoire.

 

landevennec

La carte et le territoire
La terre natale de Philippe Le Guillou