Date / Heure
Date(s) - 21/11/2018
18:15

Emplacement
Délices de Saturnin

Catégories


Café Géo « HOT SPOT LAMPEDUSA : trier, enfermer, transférer », par Annalisa LENDARO (CERTOP, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès) le Mercredi 21 Novembre 2018 à 18h15 aux « Délices de Saturnin » (21 Place St-Sernin, 31000 Toulouse, M° Jeanne d’Arc ou Capitole).

Présentation

Cette rencontre se propose de présenter les spécificités d’une petite île italienne, Lampedusa, à la fois frontière italienne et européenne. Il sera question de revenir sur l’histoire récente de la gestion du phénomène migratoire en Italie, et sur les effets de cette gestion par l’urgence sur l’accès aux droits fondamentaux des migrants mais aussi sur la population de cette île. Après avoir présenté le fonctionnement de cette frontière biopolitique (qui trie, enferme, transfère les candidats à l’immigration), l’intervention explicitera aussi les enjeux et les difficultés d’une enquête menée sur une île-frontière périodiquement très médiatisée: elle questionnera notamment les éléments qui en ont fait « un terrain difficile », mais surtout ceux
qui l’ont transformée en « un terrain comme les autres » si l’on considère les difficultés intrinsèques à toute enquête qualitative.