Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/03/2016
18:30

Emplacement
Café Littéraire

Catégories


Débat « L’Accord de Paris sur les changements climatiques : pourquoi est-il si difficile d’apprendre à gouverner le climat ?« , avec Philippe Allée, le mardi 1er mars à 18h30, au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

affiche_limoges_0103

23 ans après la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques adoptée à New York en 1992, 18 ans après le Protocole de Kyoto de 1997, la communauté internationale vient de signer à Paris un nouvel accord qui « vise à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques ».

« Accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant » qualifié d’avancée historique majeure par les uns, nouvel exercice de procrastination collective et simple catalogue de promesses pour les autres, les avis restent partagés sur l’efficacité de ce nouveau texte peu contraignant juridiquement, qui évite soigneusement de soulever la question des énergies fossiles carbonées.

Pourquoi est-il si difficile pour la communauté internationale d’apprendre à gouverner le climat alors que les experts du GIEC sont unanimes pour dénoncer les risques que le réchauffement climatique fait courir à nos sociétés et aux écosystèmes, et l’urgence de la situation ?

Ce café géographique est une invitation à découvrir le monde selon Kyoto et désormais selon Paris. Un monde où il est bien difficile de distinguer les bons et les mauvais élèves, tant il est multiforme, complexe et rempli de faux-semblants. Un monde où les intérêts politiques, économiques et diplomatiques s’entremêlent avec les enjeux humanitaires et écologiques.