Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 03/03/2015
18:00

Emplacement
Café Littéraire

Catégories


Le bon, la brute et le truand dans le couple ville/nature

La nature et la ville à travers l’exemple des parcs nationaux urbains (Le Cap, Nairobi, Mumbai)

cafe_geo_bbt

Mardi 03 mars 2015 à 18h, au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

A l’image du film de Sergio Leone, les rôles dans la relation ville/nature ne sont pas figés, et le bon, la brute et le truand ne sont pas toujours celui que l’on croit. Le duel, figure obligatoire du western, pourrait schématiquement opposer le parc, sa gestion, ses animaux sauvages, à la ville, ses politiques, ses résidents. Mais les interrelations sont plus complexes, et dépendent des stratégies déployées par les différents acteurs pour arriver à leurs fins. La nature, du moins sa matérialité locale (biodiversité, faune sauvage) peut alors être instrumentalisée ou combattue dans un jeu d’alliances à géométrie variable.

Venez participer à cette partie de poker menteur et démasquer les coups de bluffs des différents acteurs de la ville et du parc. Cette épopée nous mènera du Cap (Table Mountain National Park) à Mumbai (Sanjay Gandhi National Park) en passant par Nairobi (Nairobi National Park). Entrée libre, pas d’as dans les manches !

Un café géographique animé par Estienne Rodary (IRD, Montpellier), Frédéric Landy (Gecko, Paris Ouest), Sylvain Guyot (Geolab, Limoges) et Julien Dellier (Geolab, Limoges).