Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/12/2015
18:30

Emplacement
Le Saint James

Catégories


Débat « Les atlas improbables : de nouvelles représentations de la géographie ? » avec Olivier Marchon (écrivain et réalisateur), le 8 décembre 2015 à 18h30, au bar Le Saint James, Place du Vigan à Albi.

Présentation par Olivier Marchon, écrivain et réalisateur

 

Les atlas improbables : de nouvelles représentations de la géographie ?


Les atlas rencontrent aujourd’hui un vrai succès. Et certains d’entre eux prennent des chemins inhabituels pour nous présenter le monde. « L’Atlas de la France Incroyable », paru en 2014 est de ceux là. Où fait-on le plus de bises en France ? Comment s’appelle une serpillière en Alsace ? Qui gagne le plus au loto ? Autant de questions utiles (ou pas) auxquelles cet atlas répond. Pourquoi et comment cet atlas a-t-il vu le jour ? A quel besoin répond-il ? Ce sont les questions que nous poserons à son auteur.

caracteristiques-de-la-france

combien-de-bises-francais
Extrait de la préface de l’Atlas de la France incroyable, par François Morel :

C’est le livre essentiel que la France attendait. Enfin, la France, je ne sais pas, mais moi, je l’attendais cet atlas indispensable parce que parfaitement inutile. Inutile, je ne veux pas dire « vain, superflu, insignifiant » ! Non, je veux dire « bien plus beau ». (Me revient Cyrano).
Je comprends que les économistes, les géologues, les historiens aient besoin de leurs atlas spécifiques. Si ça les aide, si ça les instruit, si ça peut les rassurer… Cet atlas-là, je vous préviens tout de suite, n’est pas pour les monomaniaques, les spécialistes, les professionnels de la profession… Non, il baguenaude. Il s’amuse, il prend les chemins de traverse. C’est un atlas pour rêver. […]