Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/03/2014
18:00

Emplacement
Péniche D'Calé

Catégories


Débat « Les Effets Frontière dans l’Arc Jurassien Franco-Suisse », le Mardi 18 mars 2014, à 18h00, avec Alexandre Moine, (Professeur de Géographique à l’Université de Franche-Comté, Vice-Président du Forum Transfrontalier) sur la Péniche le D’Calé, Ancrée sur le Doubs (Pont de Bregille), Besançon.
Présentation
1609878_362839563854001_300296836_n
La Franche-Comté est riveraine de l’un des pays les plus riche du monde, et les influences autour de l’une des dernière frontière internationale en Europe, ne cesse d’interroger.

Les effets frontière sont en effet très nombreux, aussi bien positifs que négatifs et les dynamiques très rapides et fluctuantes, même si des logiques de fond demeurent assez stables. On comprend que dans ces conditions il soit difficile d’ajuster les décisions d’aménagement, comment parier sur un avenir de fait incertain puisque reposant sur des décisions qui échappent aux institutions françaises ? Pour autant, il est possible de caractériser les effets frontière, de les hiérarchiser ; de pointer des solutions et des avenirs possibles ; d’imaginer une gouvernance transfrontalière qui puisse permettre, à différentes échelles, d’inscrire l’Arc jurassien dans un développement concerté vertueux.

C’est ce que nous essaierons de faire ensemble lors de cette soirée, pour articuler la Franche-Comté et les cantons suisses frontalier autour d’un avenir commun.