Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/09/2015
18:00

Emplacement
Taverne des Sons

Catégories


Débat « Les Sons de la Ville », avec Anthony Pecqueux, Sociologue, Directeur du CRESSON (ENSA Grenoble), le mardi 22 septembre, 18h00, à la Taverne des Sons (anciennement 19ème parallèle), 11 rue Battant à Besançon.

Présentation

Dans le cadre du Festival Sonore « Hors les murs », les Cafés-Géo de Besançon s’invitent à Battant ! L’événement « Hors les murs », proposé par Radio Campus pour lancer son nouveau projet de balades sonores à Besançon, propose une exploration de l’espace public et une redécouverte du patrimoine à travers l’ouverture à de nouveaux environnements sonores. Entre balades sonores et émissions radiophoniques, ce Café-Géo proposera d’explorer les dimensions sonores de la ville, dont nous faisons quotidiennement l’expérience sans en être intégralement conscient.

cafe_geo_lessonsdelaville

Nous accueillerons dans ce cadre le sociologue Anthony Pecqueux, chercheur au CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, UMR 1563 Ambiances Architectures Urbanités). Ses travaux portent conjointement sur l’ethnographie urbaine et l’ethnographie de la perception, ainsi que sur les expériences culturelles urbaines (musicales et patrimoniales).

Cet événement proposera de revenir sur quelques-unes de nos catégorisations auditives en situation pour essayer de comprendre en quoi ces caractérisations sont toujours en même temps des évaluations des situations dans lesquelles nous sommes embarqués. Il s’agira encore de montrer en quoi elles dessinent quelques-unes de nos manières de faire ou non société, tant positivement que négativement : pour le dire schématiquement, tant du côté du bruit et de sa dimension conflictuelle, que du côté d’une musicalité par laquelle peuvent par exemple se donner à entendre des sociabilités.

Et en vrac pour aller plus loin, le site internet Parcours : balades sonores de Besançon, la page facebook des Cafés-Géo de Besançon, les publications d’Anthony Pecqueux, le site du Cresson et son carnet de veille et de recherche, les fragments sonores de Cartophonies, et bien d’autres prochainement !