Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/05/2017
19:30

Emplacement
Café de Flore

Catégories


Café géo «  Les voyages de papier : la bande dessinée  et l’espace  » animé par Julien Champigny, professeur de géographie en CPGE et auteur d’une thèse intitulée l’espace dans la bande dessinée, le mardi 30 mai 2017, à 19h30, au Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon).

La bande dessinée est un média de masse et ses adeptes, qu’ils aient lu Tintin, Arzach, Lucky Luke ou Blacksad ont grandi avec elle. Il a alors souvent été tentant d’associer cet intérêt ancien avec les disciplines qui ont marqué leurs parcours universitaires, notamment en sciences sociales. De là sont nées les premières approches géographiques du médium bande dessinée, parfois anecdotiques mais souvent stimulantes. 

Le gout croissant pour ces études, la multiplication des publications, la structuration de la recherche, leur enseignement à l’université, ne permet plus de les réduire à l’anecdote. Cependant ce champs reste jeune et l’intérêt réel que la géographie porte à la bande dessinée n’est pas toujours facile à cerner, c’est ce que le café géo « Les voyages de papier : la bande dessinée  et l’espace » se propose d’aborder.

Les cafés géo sont ouverts à tous et à toutes sans inscription dans la limite des places disponibles. Le café de Flore demande simplement que chacun consomme et règle sa consommation.