Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/06/2017
19:00

Emplacement
Café de la Mairie

Catégories


Café géopolitique « L’irrésistible attraction à droite et à gauche du projet d’En marche » avec Béatrice Giblin, professeure à l’Université Paris VIII et directrice de l’Institut de Géopolitique et Bernard Alidières, chercheur au même Institut, docteur en géopolitique et auteur d’un ouvrage sur la géopolitique de l’insécurité et du Front National chez Armand Colin, le 26 juin à 19h au Café de la Mairie, 51 rue de Bretagne, Paris.

Présentation

Pari gagné pour Emmanuel Macron et bien au delà de ses espoirs les plus audacieux. Probablement plus de 400 députés La République en marche et donc une chambre à dominante violette résultat du mélange du rose socialiste et du bleu de la droite républicaine ; l’opposition acteur nécessaire de la démocratie est presque inexistante. Le taux élevé de l’abstention et l’effondrement colossal du parti socialiste et de la droite dans une plus faible mesure ont bouleversé la géographie électorale de ces partis de gouvernement, seules les zones de force du FN ont résisté.

Comment expliquer ce tsunami électoral au delà du comportement cohérent des électeurs désireux de confirmer leur choix présidentiel ?