Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/02/2017
14:00

Emplacement
Nouvelle Maison de la Recherche de l’UT2J

Catégories


Café géographique 25.02.2017

En collaboration avec l’Université Jean Jaurès de Toulouse : « L’urgence de penser les frontières » par Anne-Laure AMILHAT SZARY (Professeure de géographie à l’Université de Grenoble-Alpes), le mercredi 22 février 2017 à 14h à la Nouvelle Maison de la Recherche (Amphi 417) de l’UT2J (M° Mirail).

Présentation

 Dans un monde secoué par la multiplication de crises géopolitiques, les mouvements migratoires d’urgence sont apparus sur le devant de la scène médiatique d’une façon inédite. Cette irruption, dans les discours communs, de problématiques construites par la recherche depuis les années 1990 pose de nombreuses questions.

Les études sur les frontières sont effet nées au moment de chute de Berlin pour affirmer que cette ouverture ne signifiait en rien, ni la fin de l’histoire, ni celle des territoires, et encore moins des construits symboliques qui les marquaient. Ce champ scientifique a depuis proposé un certain nombre de cadres d’analyse qui laissaient entrevoir de façon très claire la crise actuelle. Mais que peuvent dès  les sciences sociales quand les faits et les processus mis à jour ne sont pas audibles en politique ?

Images, mots, silences permettront de ponctuer une présentation sur l’importance croissante des frontières, devenues mobiles, dans le quotidien de tous, même ceux qui pensent vivre loin des postes de contrôle.

Anne-Laure AMILHAT SZARY

Professeur de géographie à l’Université de Grenoble-Alpes
Directrice du Laboratoire PACTE
Membre de l’Institut Universitaire de France