Date / Heure
01/06/2015
19:00 - 21:00

Emplacement
Café de la Mairie

Catégories


Débat “Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon : quand l’aménagement sème la discorde en France !”, avec Philippe SUBRA, (Professeur à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8, auteur de Géopolitique de l’Aménagement du territoire  et membre du comité de rédaction de la revue Hérodote) et Marine Attané (jeune chercheur de l’IFG qui a travaillé sur la ZAD de Sivens), le 1er juin de 19h à 21h, au Café de la Mairie, 51 rue de Bretagne, 75003.

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens en passant par Roybon, des “Zones à Défendre” se développent partout en France, en guise de protestation à différents projets d’aménagement (aéroport, barrage, centres commerciaux ou de loisirs). S’illustrant par l’occupation et l’appropriation à long terme de territoires de projets, les Zones à Défendre (dites “ZAD”) semblent témoigner d’un nouveau mode de contestation de l’action publique.

Les modes de vie collectifs, les questions environnementales, le développement de l’agriculture vivrière mais aussi la représentation politique apparaissent comme des préoccupations centrales des occupants. Alors, les “ZAD” signent-elles un renouveau des mouvements sociaux et politiques alternatifs par rapport à ceux que l’on a pu connaître hier au Larzac ou à Plogoff autour déjà de projets d’aménagement, ou bien ce terme générique recoupe-t-il des contestations variées, sans réelle unité ?

En présence de