Date / Heure
27/02/2024
19:00 - 21:00

Emplacement
Café de Flore

Catégories


Docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’Institut national des Langues et civilisations orientales, ancien boursier de l’École française d’Extrême-Orient, Amaury Lorin a vécu pendant cinq ans en Asie (Chine, Vietnam, Birmanie) et accompli un tour du monde en solitaire.
Sélectionné pour le Prix Pierre Loti 2023, il a reçu le Prix Auguste Pavie (Académie des sciences d’outre-mer) 2005 ; le Prix des écrivains combattants 2006 ; le Prix de thèse du Sénat 2012 ; et le Prix du Guesclin-Prix de la mairie du 8ème (Ville de Paris) 2022.Derniers ouvrages parus : Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles) : sociétés, cultures, politiques, Paris, PUF, 2013 ; Paul Doumer : la République audacieuse, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, rééd. 2023 ; Variations birmanes, Bruxelles, Samsa, 2022.

                                La Birmanie : pivot stratégique entre Inde et Chine ?

La Birmanie s’est refermée sur elle-même depuis le nouveau coup d’État du 1er février 2021. Fondée sur deux années de terrain en Birmanie (2013-2015), cette intervention interroge l’avenir très incertain de la Birmanie. Pour ce faire, les fondamentaux de la géographie birmane, puis les grands traits de l’histoire et de la géopolitique birmanes, sont présentés.Une plaine fluviale d’orientation méridienne, traversée par l’Irrawaddy, est le cœur historique de la Birmanie, où vit la majorité ethnique bamar (70% de la population) au centre du pays, tandis que 135 minorités ethniques officiellement reconnues (25% de la population) vivent dans ses marges périphériques.
Carrefour stratégique entre Inde et Chine, la Birmanie est écrasée entre ces deux géants démographiques prédateurs. Alors que toute l’histoire birmane peut se résumer à celle d’une quête désespérée d’une impossible unité, l’armée birmane se présente comme l’unique pilier unificateur du pays.