Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/02/2017
10:00

Emplacement
Institut de Géographie

Catégories


Les Cafés Géographiques ont inauguré en 2015-2016 une série de conférences-débats ayant lieu le samedi matin à l’Institut de géographie de Paris afin d’accroître les possibilités d’échanges autour de sujets à résonance géographique.

Après Marie-Hélène Lafon (en février 2016) et Philippe Le Guillou (en novembre 2016) c’est Roland Courtot qui a accepté notre invitation pour présenter un sujet passionnant, celui des rapports entre la peinture et la géographie.

Samedi 25 février 2017, de 10h à 12h30, à l’Institut de géographie

191 rue Saint-Jacques 75005 Paris
salle du nouvel amphi au rez-de-chaussée

« Peinture et Géographie »

Rencontre avec le géographe Roland Courtot

Roland Courtot, Professeur émérite de géographie à l’Université de Provence, s’intéresse depuis très longtemps à la géographie culturelle et en particulier aux rapports entre la géographie et l’art.

Les lecteurs du site des Cafés Géo connaissent bien son rôle aux côtés de Michel Sivignon dans la rubrique « Le dessin du géographe » qui, aujourd’hui, ne contient pas moins de 63 articles et l’aventure continue…

Mais beaucoup ne connaissent pas encore ou suffisamment la qualité remarquable de ses analyses dans le domaine de la peinture (Turner, Dufy, Van Eyck, etc.).

Cette rencontre avec Roland Courtot est donc une occasion unique d’aborder ou d’approfondir un très beau sujet. Et qui mieux que notre ami Michel Sivignon pour animer cette conférence-débat ?

Quelques articles de Roland Courtot publié sur le site des Cafés Géographiques :

http://cafe-geo.net/carte-postale-de-radicofani-italie-dans-les-pas-de-william-turner/

http://cafe-geo.net/geographie-du-paysage-a-propos-dun-chef-doeuvre/

http://cafe-geo.net/raoul-dufy-paysage-rural-dialogue-art-geographie/

Le paysage « géographique » vu du portique de la chambre de la Vierge
Jan Van EYCK,, La vierge du Chancelier Rolin, 1430-1434, détail ©RMN

NB : La participation à cette conférence-débat est ouverte à tous sous réserve du nombre de places disponibles dans le nouvel amphi de l’Institut de Géographie. Pour gérer de façon optimale les inscriptions il est simplement demandé aux intéressés d’envoyer un mail à : danieloster@wanadoo.fr