Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/03/2016
18:30

Emplacement
Café Littéraire

Catégories


Café géographique « Préparez-vous à être inondés ! Histoires d’inondations sur la Corrèze et Vézèr », avec Viriginie Caldéron, Anaïs Burias, Juliette Constant, Maureen Clergeau, animé par Jamie Linton, Alexis Metzger et Frédéric Serre, le jeudi 24 mars à 18h30, au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

cafegeo_inondation

Présentation

« S’il y a des progrès dans la fréquence et l’intensité des crues, en indiquer les causes probables, en faisant connaître s’il a coïncidé avec des déboisements, des travaux de construction ou d’extension des grilles, de redressement et du curage du lit des cours d’eau, avec le resserrement de la section par la création de voies de communication de tout ordre, telles que routes, ponts, canaux, chemins de fer, etc. « (1856).

« La question de savoir s’il y a avantage à ce qu’une plaine submersible soit mise au moyen de travaux de défense à l’abri des inondations a été bien souvent posée sans être résolue d’une manière bien affirmative. La Vézère, lorsqu’elle déborde charrie de grandes quantités de limon et ses inondations désastreuses lorsqu’elles arrivent au moment où les grandes récoltes sont sur pied, produisent le plus grand bien en temps ordinaire » (1882).
Quelle histoire des crues sur la Corrèze et la Vézère ? Quels discours sur les crues, tantôt bienfaits tantôt désastres, jalonnent le passé ? Quelle mémoire des habitants aujourd’hui ?

Ce café géographique fera intervenir quatre étudiantes du Master Valorisation du Patrimoine, qui ont préparé une exposition sur l’histoire des crues en consultant des archives et en allant à la rencontre d’habitants et d’élus. Venez prêter l’oreille à l’histoire des crues d’antan : elles peuvent servir à une meilleure gestion des inondations aujourd’hui.

 

Pour tout renseignement : cafesgeo-limoges@unilim.fr