Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/01/2017
18:30

Emplacement
Le Saint-James

Catégories


Débat « Quand la géographie s’invite au théâtre : un prétexte sérieux au rire et à la poésie ? », animé par Frédéric FERRER (Auteur-metteur en scène, Géographe), le lundi 9 janvier 2017 à 18h30, au Saint James.

Présentation

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer est aussi le fondateur de la compagnie théâtrale Vertical Détour (2001). Dans ses spectacles, la compagnie met en scène différents sujets liés au dérèglement du monde tout en assurant une tonalité humoristique ou poétique.

À travers son deuxième cycle de création de spectacle, appelé Atlas de l’Anthropocène, Frédéric Ferrer propose une exploration des territoires inattendus, des espaces dont on parle peu. En 2010, il crée un spectacle prenant la forme d’une conférence dans laquelle il parle d’une expérience de la NASA qui, en septembre 2008, lâcha 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Par le biais de cette « conférence », Frédéric Ferrer tente de décrire et de comprendre cette expérience en s’appuyant sur plusieurs documents scientifiques grâce auxquels il peut étayer ses propos et ses hypothèses. Frédéric Ferrer manie habilement l’écriture de ses spectacles pour faire en sorte de donner un aspect plus intéressant voire amusant à des thématiques scientifiques souvent « vocabulairement » peu accessibles au grand public. Il conçoit ses spectacles en développant une transversalité entre les arts de la scène et les connaissances scientifiques.

Théâtre, danse, opéra, projections graphiques et vidéo, les créations de la compagnie Vertical Détour tentent d’être un événement, où l’espace devient le lieu des possibles avec les moyens qui sont ceux de la scène. Ce Café-Géo sera donc l’occasion de considérer comment l’auteur retranscrit sur les planches des préoccupations sociétales et géographiques