Date / Heure
15/10/2016
09:30 - 12:30

Emplacement
Institut de Géographie

Catégories


Rencontre-débat autour de la figure d’Alexandre Yersin, l’homme qui a vaincu  la peste. Avec la participation d’Annik Perrot, auteur avec Maxime Schwartz, de Pasteur et ses lieutenants (Odile Jacob, 2013) et de Stéphane Kleeb, réalisateur suisse du film documentaire Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger (2012). La rencontre aura lieu  samedi 15 octobre 2016 de 9h30 à 12h30 à l’Institut de géographie 191 rue Saint-Jacques, Paris (5ème), salle du nouvel amphi au rez-de-chaussée. L’accès est libre mais pour plus de précaution envoyer un mail pour annoncer sa venue à  danieloster@wanadoo.fr

Présentation

La rencontre commencera par la projection de 9h 30 à 11h, du film documentaire de Stéphane Kleeb Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger (2012) consacré au médecin et aventurier suisse Alexandre Yersin, personnage exceptionnel que le livre de Patrick Deville a contribué à faire connaître (Peste & choléra, 2012). La deuxième partie de la rencontre, de 11h à 12h 30, permettra à Annick Perrot et à Stéphane Kleeb d’éclairer la personnalité de Yersin qui est encore aujourd’hui considéré comme un héros au Vietnam. Yersin , né dans le canton de Vaud en Suisse, a fait ses études en Allemagne puis a travaillé en France aux côtés de Pasteur . Parti en Asie, il est marin, puis explorateur, puis multiplie les découvertes scientifiques (découvre le bacille de la peste à Hong Kong, s’installe en Indochine, y développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina, etc.

C’est l’occasion de découvrir un personnage hors du commun pour lequel la clé d’observation géographique est très utile.