Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2017
18:30

Emplacement
Délices de Saturnin

Catégories


Café-débat « SAHEL-SAHARA, quelques clés de compréhension de multiples interfaces », par Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie à l’Université de Tours), le mercredi 18 octobre 2017 à 18h30 aux Délices de Saturnin, place St-Sernin (M° Capitole ou Jeanne d’Arc).

Présentation

Sahel est à l’origine un terme arabe signifiant rivage.

Qui dit rivage dit pour les géographes interface, contact. Le Sahel ne peut donc pas se comprendre sans ses arrière-pays, le Trâb al-sudan au sud et le Sahara souvent dénommé Trâb al-beydan au nord. Pays noir versus Pays blanc.

Depuis quelques temps, le Sahel et le Sahara font parler d’eux dans les médias. Ils apparaissent comme des repères de trafiquants en tous genres et de terroristes qui, à l’occasion, prennent en otage des Occidentaux « mécréants », au mieux les libèrent contre rançon, au pire les exécutent.

Quels sont ces milieux ? Comment les sociétés peuvent-elles survivre dans ces écosystèmes fragiles ? Agriculture versus élevage ? Sédentarité versus mobilité ? Les ressources sont-elles suffisantes pour tous ?

Nous sommes en présence d’espaces circulatoires, d’itinérance. La nature y déplace les hommes. Où ? qui ? comment ? pourquoi ? Les complémentarités et logiques de terroir historiques bouleversées par les frontières coloniales sont-elles réinventées ?

Nous questionnerons les territorialités complexes marquées par de nombreux conflits à toutes les échelles d’espaces et de temps.