Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/02/2015
18:00

Emplacement
Péniche D'Calé

Catégories


Débat « Traverser les Montagnes : un défi pour les sociétés? », avec Xavier Bernier, (Maître de Conférences en Géographie, Université de Savoie) le mardi 10 février 2015, à 18h00, à la Péniche le D’Calé, Ancrée sur le Doubs (Pont de Bregille), Besançon.
Café-Géo-Montagnes
Résumé de l’intervenant

Les lieux communs peinent à débarrasser le théâtre des représentations à propos des mobilités associées aux montagnes. Barrière infranchissable ici, obstacles à contourner là, les reliefs opposeraient des contraintes insurmontables à la circulation. Les historiens nous ont pourtant depuis longtemps montré l’ancienneté et l’importance des passages. Le développement de moyens de déplacements rapides depuis deux siècles a par ailleurs concerné directement les montagnes, au point de modifier leurs paysages…mais aussi parfois de donner aux populations locales le sentiment de ne plus maîtriser leur destin. Le statut d’espace traversé semble alors s’accompagner de pollutions et de problèmes en tous genres tandis que les « bénéfices » et la maîtrise politique relèveraient d’espaces externes et périphériques. Mais traverser les montagnes reste avant tout une expérience physique et psychologique, sensible et intellectuelle. Une expérience humaine.

Xavier Bernier est Maître de Conférences HDR en Géographie à l’Université de Savoie, au sein du laboratoire Edytem. Ses recherches portent actuellement sur les notions de traversée, de mobilité et de mouvement, avec la montagne comme espace d’étude privilégié. Il est le co-auteur en 2013 de l’Atlas des Montagnes aux Éditions Autrement, et a soutenu en 2014 son HDR Traverser – Essai sur les figures spatiales d’un défi social.

Toutes les infos sur la page facebook des Cafés-Géo de Besançon