Quand

20/07/2022    
15:00 - 16:30

Café de la Mairie
51 rue de Bretagne, Paris, 75003

Type d’évènement

Résumé :

La prise en compte de la question du temps en géographie n’est pas nouvelle. La Time-geography de l’Ecole de Lund en Suède lui en a donné ses lettres de noblesse. Mais de nouveaux rapports à l’espace et aux sociétés locales en ont aujourd’hui considérablement renouvelé le contenu : par la progression de l’espace résidentiel, en constatant les inégalités d’accès aux services essentiels, l’obligation de concevoir de nouveaux services de mobilité, notamment en milieux peu denses, par la flexibilité du travail et l’essor du télé-travail, le rééquilibrage des tâches entre les genres, et ce, à toutes les échelles de la planète. L’intervention de Sandra Mallet et de Dominique Royoux portera sur l’histoire des relations entre l’espace et le temps et sur les points d’application contemporains des actions de resynchronisations des activités humaines, des temps individuels et collectifs sur les territoires.

Intervenants :

Sandra Mallet est maitresse de conférences en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Dominique est professeur de géographie à l’Université de Poitiers et vice-président de l’association Tempo Territorial (qui rassemble les acteurs des politiques publiques du temps).