Notre collègue Christian Grataloup s’est maintenant fait un nom dans la géohistoire. En témoigne le remarquable Atlas Historique Mondial que viennent de publier les éditions L’Histoire et les Arènes (2019, 655 pages)

Mais il a d’autres talents, qu’il a exprimés dans les premiers numéros d’Espaces Temps dès 1976, où il donnait dans la caricature politico-géographique. Il signait alors CEGER.  Sans doute ne reprendrait-il pas aujourd’hui tous ces dessins : c’était il y a longtemps et on a parfaitement le droit d’évoluer dans ses visions et ses partis pris.

Avec le recul de ce presque demi-siècle (le premier numéro date d’octobre 1975) on peut dire que la critique épistémologique avancée par Espaces Temps rendait un son neuf. C’est bien ce qu’avait compris Maurice Le Lannou, qui prit à partie les initiateurs dans son feuilleton du journal « Le Monde »  intitulé « Des géographes contre la Géographie » les 8-9 février 1976. A quoi d’ailleurs les concepteurs de la revue répondirent dans les mêmes colonnes du quotidien les 14-15 mars 1976 : « Des géographes pour une autre géographie ».

Le débat sur notre discipline sortait du cadre des colloques et séminaires pour apparaître au grand jour.

Il ne s’agit pas de revenir sur cette polémique mais de présenter quelques-uns des dessins de Christian Grataloup issus des premiers numéros d’Espaces Temps d’octobre 1975 à 1979.

 

PREMIÈRE  CARICATURE  Espaces Temps 1977 N° 5.

« La géographie en réponses. Autoportrait d’une incertitude 2 »

Illustration d’une question dans un sondage adressé aux géographes :

« L’importance des travaux en géographie rurale et tropicale est-elle significative d’une vision primitiviste des rapports sociaux ? »

Il paraît qu’à l’époque on pouvait reconnaître le géographe qui bout dans la marmite. 

DEUXIÈME CARICATURE  Espaces Temps 1977 N° 5.

« L’histoire-géographie dans l’habyme » par Michel Etcheverry

On sort de l’épistémologie pour passer à la politique.

Ci-dessous une vision de la réforme des programmes telle que présentée par René Haby. On se souvient du slogan géographique  des manifestations étudiantes : « On viendra à bout d’Haby ».  René Haby, ministre de l’Education, était lui-même géographe.

 

 

TROISIÈME CARICATURE Espaces Temps 1979 N° 10-11. 

Le découpage régional de la France.

Critique de « Découvrir la France » paru en fascicules chez Larousse à partir de 1971 sous la direction de Roger Brunet.

 

 

 

QUATRIÈME CARICATURE : Espaces Temps 1976 N° 4. 

Histoire de la géographie à la façon d’une coupe géologique.

 

Très utile, à compléter jusqu’à 2020. Proposition ouverte à tous les amateurs !

Quelques réactions de géographes d’aujourd’hui contestent le caractère sédimentaire de l’histoire de la géographie. D’aucuns préfèrent parler de métamorphisme.

 

 

CINQUIÈME CARICATURE : Espaces Temps 1977 N° 5.

La géographie chez le psychanalyste.

La géographie chez Karl Marx, psychanalyste, qui pose la question : « Quelles ont été vos relations avec l’idéologie ? »

La géographie (rougissante) « Nous avons eu des rapports. »

SIXIÈME CARICATURE : Espaces Temps 1978 N°8 Vidal devant la vague .

Illustration d’un article de Jacques Lévy : La clé est au « Tableau ». Un classique de Vidal de la Blache.

« Lorsqu’un coup de vent a violemment agité la surface d’une eau très claire, tout vacille et se mêle ; mais au bout d’un moment l’image du fond se dessine à nouveau. L’étude attentive de ce qui est fixe et permanent dans les conditions géographiques de la France , doit être ou devenir plus que jamais notre guide. »

Peut-être la géographie d’aujourd’hui a-t-elle besoin d’un peu d’autodérision.

Michel Sivignon 19/02/2020