Nos géographies : podcast et réécoute sur France Culture

 

 

Une nouvelle émission de France Culture est consacrée à la géographie : Nos géographies. Produite par Dominique Rousset, elle est à écouter le jeudi de 21 h à 22 h ou à podcaster. Cette émission se veut au cœur des cartes et des territoires. Non seulement elle comble un manque mais surtout elle tombe à pic car l’actualité a remis sur le devant de la scène les savoirs des géographes, des démographes, des urbanistes. La géographie humaine, sociale et politique raconte un pays, la vie de ses populations, l’accès à l’emploi, aux services publics, à la culture comme au numérique. Elle éclaire les inégalités, le rapport à la nature, au monde animal, à l’agriculture.

 

Un nouveau voyage aux confins d’une discipline très souvent convoquée sur notre chaîne et ailleurs, omniprésente et pourtant méconnue, complément indispensable à toute intrusion dans les champs du politique, du social, de l’écologie, des pratiques culturelles… la géographie.

 

Nous passons en revue les sujets des premières émissions, du 27 août au 29 octobre 2020 en reproduisant les textes de présentation de la productrice/animatrice Dominique Rousset.

Emission du 27/08/2020 :  La géographie, toute une histoire !

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/la-geographie-toute-une-histoire

Il était temps de lui faire toute sa place : nous parlerons donc chaque jeudi soir à 21h avec nos invités, de géographie. Mais il nous faudra d’abord rappeler les étapes parcourues au cours de sa longue existence, les différents sens qu’elle a connus depuis sa vocation initiale de description de la Terre, même les glissements opérés des matières purement scientifiques, même mathématiques vers ce qui nous occupera surtout, sa dimension sociale, son influence sur nos activités humaines. « Nos géographies », le titre générique que nous avons choisi, parce qu’elles sont multiples, diverses et qu’elles parlent toujours de nous, où qu’elles se trouvent en France et ailleurs.

Première émission avec deux invités, Philippe Estèbe et Marie-Vic Ozouf-Marignier, pour un nécessaire retour sur le passé, un état des lieux et quelques définitions utiles, pour mieux aborder les multiples thèmes qui suivront.

Emission du 3/09/2020 : La campagne : rester, partir, revenir

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/la-campagne-rester-partir-revenir

Pour cette deuxième émission, il sera question de géographie rurale. Attention à cet adjectif, trop souvent résumé à la fonction agricole, il s’applique à tout l’espace organisé par ceux qui vivent hors des villes, ce qui ne veut pas dire contre elles, comme on va le voir. Rural est un adjectif qui qualifie tout ce qui concerne la vie dans les campagnes, son économie, son habitat, ses changements parfois radicaux, l’adhésion ou l’abandon.

Nous en parlons avec Pierre Cornu, historien de la géographie rurale, Pierre-Marie Georges, docteur en géographie, chercheur associé au Laboratoire d’Études Rurales de l’Université Lumière Lyon 2, et responsable « Stratégie et Pôle média » au sein de l’Association des maires ruraux de France et Benoît Coquard, sociologue à l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin aux éditions la Découverte (au téléphone).

 

Emission du 10/09/2020 : Autour de l’habitat, des lieux et des liens

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/autour-de-lhabitat-des-lieux-et-des-liens

Le plan de relance annoncé début septembre 2020 par le gouvernement prévoit un effort sur l’habitat (rénovation, isolation thermique) susceptible de dynamiser la construction.

Au-delà des questions d’urbanisme et d’aménagement, la géographie s’intéresse de près aux liens tissés entre les individus et leurs espaces de vie, aux risques des inégalités sociales et de leur reproduction, à la capacité des habitants à s’approprier les quartiers et leurs équipements, à se déplacer aussi. A condition de les écouter.

Avec Antonine Ribardière, géographe et maîtresse de conférence à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Laboratoire de géographie PRODIG, Grégoire Fauconnier, géographe, agrégé et docteur en géographie, auteur de Loi SRU et mixité sociale. Le vivre ensemble en échec ? (Editions Omniscience, 2020) et Julie Vallée, géographe, directrice de recherche au CNRS en géographie, Laboratoire Géographie-cités (en duplex depuis France Bleu Toulouse).

Emission du 17/09/2020 : Dire et changer le monde avec les cartes

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/dire-et-changer-le-monde-avec-les-cartes

Ce soir, l’œil sur les cartes, toutes les cartes, depuis leur apparition, en passant par le très riche Moyen Âge jusqu’à leur essor actuel, fulgurant, servi par une diffusion exponentielle des informations. Quel a été leur rôle – et leur pouvoir – à travers les siècles, comment et par qui ont-elles été conçues, dans quels buts ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Il y aura d’autres émissions sur les cartes dans « Nos géographies », impossible d’épuiser le sujet en une fois, tant elles suscitent de passion chez les spécialistes et les amateurs. Les cartes sont aussi inspiratrices de véritables œuvres d’art depuis l’Antiquité et dont l’art contemporain s’empare souvent.

Nous en parlons avec Gilles Palsky, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’École Doctorale de Géographie de Paris (Institut de Géographie), Emmanuelle Vagnon-Chureau, chargée de recherche au CNRS au LAboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) et Matthieu Noucher, chargé de recherche CNRS, laboratoire PASSAGES à Pessac.

Emission du 24/09/2020 : La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/la-pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes

Ce soir, nous proposons une plongée dans les effets et les conséquences de la crise sanitaire, autour d’une initiative originale, une sélection de textes écrits dans l’urgence, sur le vif de l’actualité – pas un recueil d’articles scientifiques longuement mûris mais « une pensée en cheminement, insistent les auteurs, avec des hypothèses, des pistes, des fils à tirer » pour mieux comprendre ces moments exceptionnels que vit la planète entière.

Nous en parlons avec Catherine Biaggi, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Hervé Théry, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda et Emmanuel Vigneron, géographe, directeur scientifique du groupe de prospective « Santé et territoires » et membre du conseil de prospective et de dynamique des territoires de la Datar (en duplex depuis France Bleu Hérault).

Emission du 1/10/2020 : A l’horizon des migrations

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/a-lhorizon-des-migrations

Ce soir, nous partons à l’horizon des migrations. Nos deux invités, François Gemenne et Lucie Bacon, par des voies différentes et à bonne distance des discours politiques si souvent réducteurs, explorent la diversité des parcours de migrants en prêtant attention à leur complexité. Pour l’un, à la transformation des frontières sous l’effet de la mondialisation et du changement climatique, pour l’autre, aux stratégies mises en place par les femmes et les hommes engagés sur une route semée d’obstacles, en rappelant aussi des vérités parfaitement vérifiables et pourtant obstinément inaudibles.

Lucie Bacon, doctorante en géographie Laboratoire Migrinter (CNRS), Poitiers et Laboratoire Telemme, université Aix-Marseille.  Elle achève une thèse : « La fabrique du parcours migratoire : la « route des Balkans » au prisme de la parole des migrants », un travail de terrain au plus près des intéressés.

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, invité à Saint-Dié pour présenter son dernier livre au titre explicite : On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations, (Fayard, 2020). Il a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab), et est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM).

Emission du 15/10/2020 : Planète alimentation : traditions et désordres

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/planete-alimentation-traditions-et-desordres

Dans « Nos Géographies », ce soir, il sera question de nourriture. Nombreux sont les écrivains, philosophes, penseurs de tous temps à s’être intéressés à la fonction si naturelle, triviale, certes, mais vitale de manger. La nourriture est langage, elle est acte social par lequel un peuple, une société se présente au reste du monde ou s’en défend. Elle est éminemment culturelle, cultuelle la plupart du temps, au moins dans ses origines, confrontée à des évolutions constantes. La nourriture est politique et même géopolitique.  Notre invité, Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS-Sorbonne « Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe », va nous le démontrer.

Emission du 22/10/2020 : Faire France ensemble

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/faire-france-ensemble

Dès les années 40, en France, la réflexion était là. Il fallait remédier au poids devenu disproportionné de Paris, la ville capitale, trouver des solutions pour améliorer l’équipement, l’activité professionnelle, les modes de vie, les transports, repenser la fiscalité et bien d’autres choses encore. Ouvrage emblématique dans cette période, notamment (ou surtout) par son titre, maintes fois repris et débattu, Paris et le désert français de Jean-François Gravier qui paraît en 1947 et qui fait date. L’auteur y développe l’idée d’un nécessaire « aménagement du territoire » national afin de rétablir un plus juste équilibre entre Paris et les provinces. Il semble donc que l’expression aménagement du territoire ait été utilisée à cette occasion pour la première fois. Depuis elle a fait son chemin…

Avec Xavier Desjardins, professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire Médiations.

Magali Talandier, professeure des universités en études urbaines, Université Grenoble Alpes (UGA).

Emission du 29/10/2020 : Géographie mondiale de la santé

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/geographie-mondiale-de-la-sante

Dans « Nos géographies » nous parlons ce soir de santé mondiale. Une fois n’est pas coutume nous avons réuni toute l’équipe à l’origine d’un passionnant Atlas de la Santé, qui vient de paraître chez Autrement. Nombreux chapitres, autant de choix difficiles à faire pour les commenter dans l’émission. Nous les évoquerons tous !

Un atlas mondial illustré comme il se doit de nombreuses cartes, de graphiques. Le moyen pour nous d’une large exploration de la planète, apte à pointer les inégalités parfois abyssales entre pays et régions. Ce qui ne peut suffire, comme le précisent d’emblée les auteurs, soucieux de souligner aussi les inégalités dans l’offre et l’accès aux soins à l’intérieur d’un même pays, considérant l’influence des espaces et ce qui s’y joue sur la santé.

Avec Gérard Salem, professeur des universités, Université Paris-Nanterre, International Society of Urban Health, spécialisé sur les questions de santé dans les villes et les inégalités de santé.

 

Daniel Oster, novembre 2020