Café géo du 13 novembre 2015 à Liège
Animateur : Gabrielle Labescat , urbaniste, consultante en développement touristique  

  1. Les villes et le tourisme

Le tourisme se pratiquât jadis dans la montagne, le désert, sur la plage, les lacs, dans la nature.

Les choses ont bien changé. Les grandes villes se sont embellies, se sont munies d’équipements culturels, et sont revenue de plus en plus attractives.

Ces dernières années, la ville est même devenue un espace touristique majeur. Le top 10 des destinations touristiques urbaines est le suivant : Londres, Paris, Bangkok, Singapour, Hong-Kong, Madrid, Istanbul, Francfort, Dubaï, Rome.

On voit qu’à côté des métropoles européennes, il y a cinq villes asiatiques

Les séjours urbains son généralement très courts (deux à quatre jours) , concentrés sur la culture et le patrimoine .

Il recherche beaucoup les centres historiques et est friand d’insolite.

La virulence de la compétition entre les villes pour ce nouveau type de revenu entraîne une explosion de la publicité touristique des villes.

2.Touristes et transports urbains

Les déplacements d’un touriste sont une nécessité pratique pour aller d’un endroit à l’autre.

Mais les villes essaient que les transports deviennent eux-mêmes des attractions. Les besoins des touristes se caractérisent comme suit :

Les séjours très courts (un à quatre jours)

75 % des arrivées en ville sont en voiture

50% des touristes viennent pour marcher et les autres viennent pour visiter les monuments et voir.

Les touristes ont peu l’habitude des transports urbains ;

45%des touristes incluent dans leur visite un bref tour hors de la ville.

La mobilité est, on le voit, une composante importante du tourisme.

Les villes s’attachent dès lors à mieux accueillir le tourisme .Voir un relooking « in » de l’aéroport Charles De Gaulle, les couleurs gaies, le piano bar, les toilettes décorées, voir les nouvelles chaises des jardins du Luxembourg, et, en bien des lieux, des jardins intérieurs luxuriants, les navettes décorées, la pub lumineuse au sol à Montréal. Les villes, pour être attractives, cherchent attrayants les déplacements ; et les exploitants de transports en commun  trouvent intérêt à remplir les rames hors les heures de pointe, et à les remplir d’usagers à tarif plein.

 

3.Les nouveaux modes de transports et leur impact

Les nouveaux transports (tram, métro, bus à haut niveau de service, bavettes…)ont un impact positif important sur la requalification de l’espace urbain, sur un niveau chic des villes .Les trams en particulier (nouvelles carrosseries, nouvelles couleurs et décoration, arrêts et stations décorées) embellissent la ville.

En fait, les opérateurs des transports ne s’intéressent guère aux touristes, mais l’amélioration et l’embellissement des transports en commun favorisent grandement le tourisme

En conclusion

On transforme la ville en améliorant les transports en commun pour les citadins, mais cela favorise le tourisme .Les efforts doivent porter sur la répartition de flux de voyageurs (les touristes démarrent plus tard…) sur la réduction de la place de l’auto, sur l’augmentation de ma qualité de l’expérience des touristes .Un des buts étant ici de faire venir et revenir les touristes

La discussion a été animée après cette conférence très enlevée et très bien illustrée.

Quelle est la place du vélo ?

Quel est le succès du bus à haut niveau ? Quel est l’intérêt des transporteurs pour le tourisme ? Quel est le rôle que pourrait jouer les gares dans le tourisme  en ville ?

Autant de questions qui ont été débattues dans une bonne ambiance

Compte rendu : Camille EK