En un jour, une découverte de la rénovation urbaine entreprise sur les bords de la Tamise de Waterloo international aux Docklands, en passant par la nouvelle mairie construite en face de la Tour de Londres. Ajoutez à cela un pique-nique dégusté sur le méridien de Greenwich, et vous avez une expérience géographique unique.
Autour de la Tamise, Les mutations de Londres, 13mai 2001
10h 30 : arrivée à Waterloo (1). Ligne de Bus 188 jusqu’à Bermondsey ou Greenwich (selon le temps). La ligne emprunte les boulevards extérieurs du quartier de Southwark : une partie de cette rive sud qui n’a pas encore été revitalisée et qui montre bien la triste image qui était celle de Soutwark. (Mais les council flats y sont un peu moins glauques que nos HLM…) à l’époque des Romains, Southwark n’était qu’un ensemble d’îles découpées par des chenaux anastomosés.
Arrêt près du Tower Bridge(2) : le pont-emblème de Londres (1894) offre une vue à la fois sur les opération immobilières près de la Tour de Londres (une joyeuse fusion de bureaux, de magasins et d’infrastructures pour le tourisme….) et sur le chantier en cours de l’immeuble de la Greater London Authority sur la rive opposée. D’un coté comme de l’autre des réalisations de l’inévitable cabinet Foster &Partners….
12h30 : Greenwich (3) repas pique-nique sur le parc Une petite montée apéritive vers l’observatoire avait offert un vaste panorama sur l’Est de la capitale.
13h30 : Nous empruntons le Dockland Light Railway à la Station « Cutty Sark » pour nous rendre dans les docklands.(4) Promenade dans ce modèle d’aménagement de friche portuaire. (sts Heron Quay à Canary Warf). Reprise du DLR vers Tower Gateway.
14h30 : Après être passé prêt du « Monument » (Wren) qui commémore l’incendie de 1666, nous traversons la Tamise au London Bridge(5) : cet édifice en béton est pourtant l’héritier de ponts glorieux : le pont romain(1 de notre ère), le pont surmonté de maisons des temps modernes, le pont du XIXème siècle qui avec ses arches plus larges permit l’installation de jetées portuaires plus en amont : d’où les aménagement actuels. (pour la petite histoire, il se trouve aujourd’hui…. En Arizona !) Nous suivons ensuite le Thames Walk : le Globe Theater et la Modern Tate (6) rappellent à la fois le passé de Southwark (Saltimbanques et prostitutions en tous genres à l’époque élisabéthaine, industrialisation du XIXème jusqu’en 1967), mais aussi la part de l’initiative privée dans la rénovation urbaine qui s’est produite ici….
Compte-rendu : Marc Lohez