Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/04/2016
18:30

Emplacement
Le Saint James

Catégories


Débat « Trente ans après son adhésion à l’UE, quel Portugal aujourd’hui ? », avec José-Alberto Rio-Fernandes (professeur de Géographie à l’Université de Porto), le 12 avril 2016 – 18h30 au Café Saint James, place du Vigan à Albi.

Présentation

Rien n’est plus certain que le changement. Les bouleversements économiques et sociaux qu’a connu l’Europe ces dernières années amènent cette idée à prendre tout son sens. Néanmoins, les changements sont de natures très différentes en fonction des pays. Dans le cas du Portugal, après 1974, on peut parler d’une véritable révolution. Tout d’abord, cette révolution prend source dans un changement politique de taille avec la fin de la dictature. Mais les changements sont aussi très importants dans
d’autre domaines.
C’est à partir de ces changements que l’on va s’interroger sur la situation actuelle du Portugal. Ce pays, après le « succès » de l’intégration dans l’Union Européenne et son adhésion dans la zone euro, a connu les effets de la crise des subprimes et les problèmes que soulève la dette souveraine.

portugal-carte-cg-albi
On s’intéressera ici à la géographie du Portugal du point de vue de la métropolisation puis du tourisme. Les cartes, en tant qu’outil, permettront de nous questionner sur des valeurs comme la liberté et l’égalité, ainsi que sur le développement, que l’on étudiera
dans une dimension territoriale.

portugal-cg-albi
L’objectif est de mieux comprendre ce pays ouvert au monde bien que situé à l’extrémité de l’Europe occidentale. Dans une certaine mesure, cette réflexion sur la géographie du Portugal est aussi un moyen de mieux comprendre la France et le Monde auquel on veut contribuer, car chaque pays comme chaque personne se connaît seulement s’il est capable de se comparer aux autres.
Source des documents : José Alberto Rio Fernandes