Les contraintes formelles
Tout texte publié sur le site doit respecter certaines normes formelles. Il doit avoir au maximum 20000 caractères (espaces compris) et éventuellement des illustrations (5 ou 6 au maximum), Ces normes seront appliquées avec souplesse selon la nature du texte et son intérêt.
Le comité de lecture
Il est composé de membres du bureau : un coordonnateur (ou une coordonnatrice) et des volontaires qui relisent tous les textes publiés sur le site.
Le coordonnateur centralise toutes les propositions et envoie les textes relus et validés au webmestre. Deux lectures sont indispensables pour procéder aux corrections éventuelles de l’auteur. On requiert souvent un troisième avis. Il peut être demandé aux auteurs quelques correctifs, sur le fond ou la forme.
La ligne éditoriale
Le site des Cafés géo publie des textes qui sont en rapport avec la géographie ou des sciences humaines proches tout en s’adressant à un large public. S’il veut rendre service aux étudiants et aux enseignants, il entend montrer plus largement que le regard géographique peut contribuer à éclairer l’actualité et apporter des réponses inédites à des questions de tous les jours. Il s’intéresse aussi aux liens entre la géographie, le cinéma, la littérature, la peinture….
Le cas particulier des comptes rendus de voyage publiés sur le site : ceux-ci chercheront à se distinguer des dossiers de voyage de type factuel. Ils seront problématisés et si possible personnalisés, par exemple en se situant par rapport aux représentations liées aux lieux particuliers du voyage.