Date / Heure
14/02/2024
18:00 - 20:00

Emplacement
Bar Shamrock

Catégories


Bar Shamrock – 6 Rue Dr Laurent Camboulives, Albi.

Technologie et Transhumanisme: une remise en question(s) du corps ?

De ses origines californiennes à ses ramifications aujourd’hui mondialisées, le transhumanisme n’a cessé de faire parler de lui depuis la fondation de son premier institut en 1990, l’Extropy Institute, à l’initiative d’un certain Max More, théoricien de la philosophie première du transhumanisme (l’extropianisme), jusqu’à ses sympathisants contemporains les plus marquants, tels Elon Musk (Tesla, SpaceX), Larry Page ou Sergey Brin (cofondateurs de Google).

S’il se revendique des plus anciennes aspirations de l’esprit humain, l’identité et le socle doctrinal de base du mouvement transhumaniste sont bien récents. Ils se sont constitués pendant les trente glorieuses (1960-1990), dans un contexte géographique et un maillage social, historique et culturel bien précis, entre l’Europe et les USA, avant de se diversifier sous la forme d’une constellation d’associations et de mouvements qui composent aujourd’hui sa forme bigarrée et concrète.  .

David Doat – février 2024

David Doat, Docteur en Philosophie, Maître de conférences en Philosophie, directeur de l’équipe « Éthique, Technologie & Humanités »(ETH+), Laboratoire ETHICS (EA-7446) de l’Université Catholique de Lille